Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

La construction de maison par un professionnel.
La décision est prise. Vous allez construire ou plutôt faire construire une maison individuelle. Mais comment faire construire sa maison ?

Aucun des membres de votre famille ne se sentant l’âme d’un castor c’est à un expert de la construction de maisons que va revenir la lourde tâche de faire sortir l’édifice de terre pour vous la livrer clefs en main à la date convenue. Vous deviendrez non pas un simple acheteur mais le maître d’ouvrage. La maison, villa ou tout autre doux nom que vous lui donnerez, devra ressembler en tous points à ce qui vous a séduit. La totalité du projet – du permis de construire à la réception et même ensuite – est entièrement couvert un « contrat de construction de maison individuelle ». Qui sont les constructeurs de maisons individuelles ? Et concrètement comment cela se passe t’il entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage ?
maquette maison final Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

Que fait le constructeur de maison individuelle ?

Quand vous achetez un voiture, vous choisissez parmi l’offre offerte par les constructeurs de voitures. Ils sont peu nombreux et connus nationalement voire internationalement. Comme pour les voitures, un constructeur de maisons individuelles met au point une gamme de modèles pour différents usages et différents budgets. Ensuite, le client sélectionne le modèle qui lui convient et choisit un certain nombre d’options pour faire de son domicile une pièce

plan maison final Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE
unique et signe un contrat très précis.Se faire une idée précise du rendu d’une construction à partir des plans nécessite une certaine capacité de projection – voire de l’expérience. Imaginez que vous deviez choisir votre voiture ou vos vêtements à partir des plans ou de croquis de styliste… Ce serait possible. Mais moins réaliste que de l’essayer pour voir si cela vous convient.

Les villages expositions : une particularité des constructeurs de maisons individuelles

Pour voir avant d’acheter, les constructeurs exposent quelques uns de leurs modèles dans des villages expositions aux alentours des grandes et moyennes agglomérations. Les villages expo rassemblent plusieurs constructeurs et sont parfois assortis de vastes showrooms qui présentent les options d’équipement. Les clients se rendent dans ces villages et peuvent voir les maisons de l’extérieur, visiter chaque pièce, se faire une idée précise des volumes, du plan, de l’habitabilité. Certains ont un coup de cœur et le choix est fait. Certaines familles se projettent littéralement dans la maison et se l’approprient à ce moment là.

Si certains constructeurs de maison individuelle ont édifié l’un de leur modèles dans les villages expos, d’autres vous proposeront un catalogue :

cube final Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

papier, ou virtuel en 3D, ou des sites internet… Les modèles ayant généralement déjà été concrétisés certains constructeurs pourront vous indiquer des adresses où vous voir la maison grandeur nature. Des visites de chantier sont également possibles. Il peut également arriver qu’un constructeur demande à une famille de vous ouvrir les portes de leur domicile pour que vous puissiez vous rendre compte. Mais rassurez vous cela reste exceptionnel. Les maisons une fois terminées ne deviennent pas l’appartement témoin du constructeur non plus ! Ou du moins pas officiellement car il est indéniable que le bouche à oreille joue souvent un rôle important dans le choix du constructeur !

Les constructeurs de maisons individuelles mutualisent les coûts et les amortissent sur plusieurs maisons

  • Les plans
  • Les études techniques et thermiques avec les bureaux d’études
  • la sélection des matériaux et des équipements
  • la mise en œuvre des modèles avec les maçons et tous les corps de métiers.
euro Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE
Même si chaque famille va sélectionne un grand nombre d’options la mise en construction des maisons de cmistes avance en terrain connu. Le processus relève de l’industrialisation en petite série. Les constructeurs réalisent des économies d’échelles qui rendent les maisons de constructeurs moins onéreuses que des maisons entièrement sur-mesure.

La maison de constructeur terminée a intérêt à tenir ses promesses : le contrat CCMI le prévoit !

Une maison de constructeur est nécessairement basée sur un contrat CCMI (Contrat de construction de maison individuelle). Ce contrat obligatoire depuis la loi du 19 décembre 1990 définit très précisément les engagements du constructeur et les garanties du consommateur (ou maître d’ouvrage).

Les garanties apportées par le contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI)

I. La GARANTIE DE LIVRAISON? :

La garantie de livraison est délivrée par une compagnie d’assurances ou un établissement de crédit. En cas de non respect de délais ou de prix, elle permet de se retourner contre le garant pour obtenir l’achèvement de la maison et la prise en charge du surcoût éventuel.

engin Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

II. GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT? :

La garantie de parfait achèvement engage le constructeur à réparer tous les désordres survenus pendant un an après réception des travaux.

III. GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT?

Grâce à la garantie de bon fonctionnement, le constructeur s’engage pendant 2 ans à remédier à tous problèmes d’éléments défectueux dissociables de la construction elle-même : radiateurs, robinets, portes…

metre Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

IV. GARANTIE DECENNALE CONSTRUCTION?

La garantie décennale couvre pendant 10 ans les dommages affectant la solidité de la construction et ceux qui rendent la maison impropre à sa destination : défaut de solidité des murs, fissure avec infiltration d’eau, désordre provenant d’un vice du sol.

La garantie décennale est obligatoire.

warning Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

V. L’ASSURANCE DOMMAGES-OUVRAGE OBLIGATOIRE

C’est la garantie qui permet au maître d’ouvrage obtenir rapidement le paiement des travaux de réparation qui entrent dans le cadre de la garantie décennale en cas de défaut de construction. Une garantie qui s’exerce sans avoir à prouver la responsabilité du constructeur.
C’est à la compagnie d’assurances de régler le coût, charge à elle d’établir ensuite les responsabilités. L’assurance dommage-ouvrage est prévue au Contrat de Construction d’une Maison Individuelle. Toutconstructeur se doit de la faire souscrire à son client, le maître d’ouvrage.

Constructeurs de maisons individuelles : Fédérations et labels et garanties

Les constructeurs de maisons individuelles se sont rassemblés au fil du temps au sein de diverses associations de professionnels. Ils appartiennent ainsi à différents syndicats unions et fédérations qui défendent leurs droits et permettent aux consommateurs de trouver des conseils pour la construction et de trier le bon grain de l’ivraie parmi l’offre proposée pour l’habitation individuelle.

Pour n’en citer que quelques uns voici :

Union des Maisons françaises (anciennement constructeur UNCMI : Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles) rassemble 600 constructeurs soit environ 55% du marché français de maisons individuelles. L’Union des maisons françaises (UMF) assure un suivi de proximité en région grâce à 19 délégations locales.

union Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

La FFCMI (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles). Elle rassemble 350 constructeurs adhérents ils appliquent le CCMI de la loi de 1990. Cette fédération a développé un label spécifique intitulé « maison confiance »

Un autre label au service des futurs maitres d’ouvrage semble faire sa place. Il est né au sein de l’Association maisons de qualité (maisons-de-qualité.com). Cette association qui existe depuis 1993 regroupe consommateurs + constructeurs. L’ensemble du territoire n’est pas encore couvert par cette association mais elle répertorie déjà 70 constructeurs.

 

Pour en savoir plus sur les autres alternatives possibles pour construire sa maison :

 

trop fort la news Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE
spacer Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE
spacer2 Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE
newsletters Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE

    7 Commentaires sur “Le Constructeur de Maison Individuelle ou CMISTE”

  1. Commentaire de hervé, le 26 juillet 2010

    très bonne synthése pour qui souhaites faire construire

  2. Commentaire de Phil, le 28 juin 2011

    Bonjour,

    Merci pour cet article résumant bien le principe d’un CCMI.

  3. Commentaire de Isabelle, le 29 juin 2011

    Ravie que cela réponde à vos questions.

  4. Commentaire de Elise, le 4 octobre 2011

    Je travail dans une entreprise de maçonnerie, et nous souhaiterions acheter un logiciel de dessin pour réaliser des plans. Nous nous demandons si dans c’est cas là nous passerons en constructeur de maison indivuelle ou non?

  5. Commentaire de florent, le 8 novembre 2011

    Très bon article pour la propagande des constructeurs de maisons individuelles
    mais sachez que les architectes sont soumis aux mêmes obligations (garanties, assurances…)
    Un architecte n’est pas plus cher qu’un constructeur, il est simplement plus transparent sur ses coûts…… et il vous détaillera chacune des prestations… dans le fameuse « package » du constructeur, vous n’y verrait pas forcement clair.

    Soit vous considérez l’achat d’une maison comme un produit de grande consommation (comme une voiture ou un vêtement dont on parle dans l’article) et à ce moment là adressez vous à un constructeur
    Soit vous considérez la construction d’une maison comme un projet de vie et à ce moment là adressez vous à un architecte qui n’a pas de « catalogue » préétablit.

  6. Commentaire de Isabelle, le 10 novembre 2011

    Que vous considériez que cet article est de la propagande pour les constructeurs est un jugement de valeur qui vous appartient. Ce n’est pas ce que j’ai exprimé mais libre à vous de le considérer ainsi.

    J’ai rédigé un article sur les maitres d’œuvres je vous en recommande la lecture afin de en perspective ce que vous exprimez quant à la propagande. http://www.demain-ma-maison.com/qui-fait-ma-maison/maitre-d-oeuvre/

    Votre deuxième paragraphe résume l’essentiel. Si vous voulez une maison sur mesure faites appel à un architecte. En ce monde il est rare et regrettable que le sur-mesure soit économiquement plus abordable que la construction en série. Et toutes les statistiques de la construction et des banques disent qu’à 1000 euros près un projet passe ou ne passe pas à la banque.

    Pour un grand nombre de personne la question n’est pas :
    - Est-ce un projet de vie ou pas ?
    Mais
    - Est-ce un projet réalisable ou pas ? La banque va -t-elle me suivre ou pas ?

    Et quoi que vous pensiez des maisons sur catalogue, sur ce blog on exclut personne. Tous les projets de maisons sont des projets de vie.

    Qu’elle que soit le mode constructif et la personne qui la construit. On essaie juste d’aider les uns et les autres à se poser les bonnes questions et à les poser à ceux qui bâtiront leurs futures maisons pour faire des choix éclairés. L’inverse même de la propagande en fait.

  7. Commentaire de situs judi bola resmi, le 8 avril 2017

    These are in fact fantastic ideas in regarding blogging. You ave touched some good points here.
    Any way kdep up wrinting.

Commenter cet article