Construction maison : A qui s’adresser ?

Construire sa maison c’est construire son projet. Mais avec qui construire ? Telle est la question. On a tous rêvé d’une maison. Mais comme personne n’en achète tous les matins on ne sait pas vraiment à qui s’adresser. Qui construit les maisons c’est bien la première clé de l’accession à la propriété neuve.

Pour acheter une maison toute faite c’est simple : C’est comme pour une voiture.

une maison cest simple comme un coup de fil Construction maison : A qui sadresser ?Soit vous vous adressez à un particulier, soit vous vous adressez à un professionnel ou à un réseau de professionnels. Internet a changé la donne toutes les petites annonces sont consultables en ligne. Et la démarche de recherche de maisons commence au bout d’un clavier sans se préoccuper vraiment de savoir si  la maison est vendue par un pro ou par un particulier. Les mammouth du secteur des petites annonces immobilières ont à peine besoin d’être nommés : se loger pour l’offre professionnel, de particulier à particulier pour les autres.

Pour construire sa maison on a plusieurs choix

tomato ketchup Construction maison : A qui sadresser ?

  • Il y a les maisons construites par les particuliers. Et dans ce cas, un particulier s’appelle un autoconstructeur.
  • Il y a les maisons construites par les professionnels et ils sont plusieurs…. Rien de plus normal.

Quand vous achetez des tomates vous pouvez les acheter au marché, en grande surface, en magasin bio, aller la cueillir chez le producteur, dans un panier de coopérative…etc.  Une maison est un bien de consommation pour lequel vous avez tous les choix. Encore faut-il le savoir.

Et comme pour la tomate, les caractéristiques du produit final dépendent du circuit de production.

Chacun son rêve, chacun sa maison. Mais il faut choisir son terrain de prédilection

On dénombre deux types de maisons et paradoxalement c’est le terrain qui définit la maison (aux yeux de l’INSEE). Il y a  :mini voiture par austin1 Construction maison : A qui sadresser ?

  • les maisons individuelles isolées (les MII)
  • les maisons individuelles non isolées (les MINI qui ne sont pas plus petites que les autres et qui ne sont  ni germano-anglaises, ni décapotables). Les maisons individuelles non isolées sont tout simplement des maisons mitoyennes. Un style d’habitations que certes, on rencontre, en grand nombre au pays des Beatles. Et détrompez-vous les Maisons individuelles non isolées peuvent être très isolées et même BBC si cela vous tente !

Une maison c’est avant tout un terrain à bâtir (loti ou non loti, viabilisé ou pas)

  • soit hors lotissement,
  • soit en lotissement.

Dressons ici un petit portrait de l’offre de constructions de maison. Avant de choisir un circuit il faut savoir celui qui correspond le mieux à vos souhaits. Revue de détails. Tout rapport avec des personnes existantes ou ayant existé serait pure coïncidence.

Une maison un style  : Charles ingalls? Susan Mayer ? Lynette Scavo ? Bart Simpsons ? Ken loach ?

desperate housewife Construction maison : A qui sadresser ?

  1. Si vous vous sentez l’âme de Charles Ingalls. Vous êtes plutôt autoconstructeur
  2. Si vous vous rêvez en Manon des sources et que vous faites construire une bastide en Provence, dans un terrain garni d’oliviers, par un Maître d’oeuvre : vous êtes dans le cas de la maison individuelle isolée.
  3. Si tel Michael Jackson, vous faites construire votre petit Graceland aidé d’une armée d’architectes : vous êtes dans le cas de la maison individuelle isolée hors lotissement.
  4. Si vous êtes une Desperate Housewife vous choisirez plutôt de vous faire construire un pavillon style Mansard en région parisienne par un constructeur dont vous aurez visité une maison témoins dans le villages expositions qui rassemblent les constructeurs sur un même site. Vous êtes également dans le cadre de la maison individuelle isolée.
  5. Si votre pavillon abrite deux familles sous le même toit. Et qu’il y a deux  portes d’entrées. On passe la porte d’une maison individuelle non isolée. On parle aussi de maison mitoyenne. Cette maison a de grandes chances d’être bâtie dans un lotissement aux côtés de pavillons du même genre. Selon les régions, les styles varient.  La «Languedocienne» a son heure de gloire dans le Sud de la France. Ces maisons de promoteurs vous accueillent même parfois avec avec une belle grille à l’entrée protégée d’un digicode. Les enfants  circulent librement à vélo dans les allées de la résidence. Dans ce cas, on peut présager que le lotissement est le fruit de la construction d’un promoteur immobilier. L’ancêtre du lotissement se trouve dans l’habitat des corons ou dans les film de Ken loach. L’ambiance des résidences est heureusement bien différente de l’habitat ouvrier qui a posé les premières briques de ce style architectural, où l’on reproduit un modèle de maison identique en plusieurs exemplaires. Voilà pour la maison individuelle non isolée.

 

Pour habiter dans le neuf et construire votre maison vous pouvez vous adresser à

la petite maison dans la prairie 300x260 Construction maison : A qui sadresser ?

    Un Commentaire sur “Construction maison : A qui s’adresser ?”

  1. Commentaire de laurence aboneobio, le 20 juillet 2010

    On choisit aussi en fonction du type de maison que l’on veut : les compétences pour la réalisation de maisons BBC ossature bois par exemple sont limitées : par exemple pas de réalisation encore de ce type de maison du coté d’Angers, certaines sont en cours; Or de la théorie à la pratique, faut se méfier :)
    Et puis selon la superficie on peut aussi avoir l’obligation de faire appel à un architecte (je crois si supérieur à 170 m2 ?)

Commenter cet article