Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuelle

Nous venions d’avoir le troisième et avions envie que chaque enfant ait sa chambre a lui. Quand les enfants sont petits c’est pas trop gênant. Mais on avait envie d’un univers pour chaque enfant et un univers vraiment à nous. On cherchait donc trois chambre plus une suite parentale et même un bureau à part pour le dédier à l’ordinateur. Les maisons anciennes sont construites sur un style de vie différent c’est certainement une des raisons pour lesquelles on ne trouvait pas vraiment notre bonheur dans les colonnes des petites annonces immobilières.

Construire sa maison : le choix de Paul.

villa Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuelleNous étions locataires. Avec le montant du loyer et quelques économies on équilibrait le budget maison avec un achat immobilier. On est restés un peu plus longtemps dans la maison que nous louions :  le temps d’affiner notre projet, de trouver le constructeur, d’acheter un terrain à bâtir, déposer le permis de construire,  passer les délais  de recours pour les permis de construire et enfin de voir la maison sortir de terre. Le chantier est devenu une maison hors d’eau puis hors d’air. La fin du gros œuvre a laissé place à l’équipement et la décoration. Et finalement nous sommes dans nos murs depuis bientôt 6 ans.

Nos choix immobiliers : Pourquoi la construction de maison individuelle ?

On avait pas envie de changer de quartier à cause de l’école des enfants. La question des transports en commun et de l’accessibilité était aussi une préoccupation forte. On ne voulait pas s’éloigner trop grands parents à cause des enfants. Ce ne fut pas simple. On a visité des quantités de maisons mais aucune ne satisfaisait vraiment à nos envies. Elles n’étaient pas mal mais aucun coup de cœur. Parfois ça nous plaisait mais il y avait tellement de contraintes qu’on avait pas envie de se lancer là dedans… Petit à petit le projet de construction de maison a commencé à germer.

A qui s’adresser pour construire sa maison ?

Nos avons mené des recherches sur internet. Nous nous sommes mis en quête d’un constructeur. Par le bouche à oreille également. Pour nous c’était important de voir des réalisations concrètes et d’avoir la garantie décennale. Au bout du compte, on a décidé de nombreuses adaptations à la maison que nous avions choisie chez ce constructeur.  Tout en gardant le modèle général.

Trouver le terrain : la perle rare

terrain a vendre Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuelleLe plus compliqué finalement a été de trouver un terrain Les ventes de terrain ne courent pas les rues. Pour les bons emplacements, il y a beaucoup de demandes et peu d’offres. Il a fallu se décider en une soirée. Ça paraît fou mais pour les terrains à construire il y a des liste d’attente vertigineuse. Nous étions nombreux à l’avoir repéré et on le savait. On a pas tergiversé, même si sur le moment ça peut paraître cher pour du terrain nu ! Avec le recul c’était un bon calcul : si on regarde aujourd’hui le prix du terrain + le prix du paysagiste + le prix de la maison toute équipée et que l’on compare ce montant à ce que vaut notre maison sur le marché de l’immobilier on est clairement gagnant. Sauf  qu’on a pas du tout envie de la vendre !

Je construis, tu construis, il construit, nous construisons : tout le temps !

Le projet maison nous a occupé 6 mois complet. Le soir nous ne parlions que de ça. Pour faire les différents construction maison Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuellechoix. La couleur des murs c’est facile. Mais il y a un nombre de questions innombrables auxquelles il faut répondre absolument. Sur des sujets sur lesquels on a aucune connaissance au départ. Internet pour faire des recherches c’est magique. On a pu se documenter pour faire de vrais choix. Pour la construction de maison pas question de faire des choix au petit bonheur la chance.

Le mode de chauffage par exemple c’est une vraie réflexion. On a opté pour une pompe à chaleur à géothermie avec plancher chauffant et rafraîchissant. C’était audacieux mais travaux pour travaux on n’en était plus à quelques tranchées près ! Plusieurs années après elle nous chauffe la maison et la piscine. Nous rafraîchit un peu l’été. On a eu de la chance aucune panne dans le circuit enterré et les factures de chauffage les plus basses du quartier. C’était un choix technique et financier qui a animé pas mal de discussions mais dont on se félicite aujourd’hui. Clairement, on ne se serait jamais lancé dans un PAC à géothermie pour une maison à rénover.

La famille habite la maison et la maison habite le jardin.

Pour nous le jardin c’était important et là nous l’avons façonné comme nous le voulions. Le jardin est vraiment une part importante du projet. Certainement une des vraies différences avec un appartement. On parle de construction de maison, mais il serait plus juste de dire construire sa maison et son jardin.
Nous avons pensé aux deux éléments dès le départ et c’est aussi ce qui donne le caractère et le charme d’une maison. Nous avons choisi les essences avec soin. Le pépiniériste nous voyait tous les week-end. Le paysagiste travaillait en même temps que le constructeur de maison. Il y avait sur le chantier un balai incessant de camions et d’engins plus impressionnants les uns que les autres.

plan de maison 300x225 Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuelleC’est amusant d’ailleurs. Parcqu’on connait les plans de maison par cœur. On a une idée précise de chaque détail. Et il y a pourtant un moment où l’on est perdu. Le chantier ne ressemble à rien. Il est difficile de croire que  ce magma de terre, de pierres et de matériaux de construction va prendre forme !

Quand la maison nous a été livrée. Les végétaux étaient bien un peu petits. Mais la nature est surprenante. Aujourd’hui le jardin est luxuriant. Exactement comme nous le voulions. A la différence d’une maison d’architecte, il existe plusieurs maisons sur le modèle de la notre puisqu’elle a été choisie sur le catalogue d’un constructeur (un « cmiste »). Mais notre maison et son jardin forment un tout qui a un caractère unique. Tel qu’en nos rêves. La maison se patine et le jardin croit embellit et change à chaque moment de l’année.

Résumé des bénéfices de Paul pour son choix de la construction d’une maison individuelle neuve hors lotissement :

maisons et jardins Achat immobilier : Construire, rénover, restaurer ? Épisode 1 : La construction de maison individuelle- une maison qui répond à 100% à mes besoins et à ceux de mes enfants

- 10 ans tranquille au moins pour me consacrer à d’autres passions notamment le jardinage

- Des couts d’énergies et de chauffage maîtrisés. Une maison écologiquement durable avant l’heure.
- Une valorisation du capital investi : La maison est évaluée à une valeur supérieure au coût du terrain + prix de la construction.
- Une construction patrimoniale en plus de la construction du cadre de vie

Lire ici l’article

Achat immobilier : Construire, aménager, rénover ? Faites le tour du propriétaire : 3 maisons pour un projet.

  1. 1 Trackback(s)

  2. juil 7, 2010: Achat immobilier : Construire, aménager, rénover Faites le tour du propriétaire : 3 maisons pour un projet. | Demain ma maison

Commenter cet article