Stations de ski : côté maison

Au ski on dira plutôt chalet que maison. Mais qui s’intéresse au style architectural au royaume du pétrole blanc ? Les familles qui cherchent un retour à l’authentique ? Les rich and famous qui ne cherchent pas autre chose ? Le point sur la tendance « retour aux sources », façon esprit chalet ancien bien au chaud.

panorama Gstaad Stations de ski : côté maison

Combler l’angoisse de la page blanche en surfant sur l’actualité estivale tendance hiver n’était pas une riche idée.Pas si simple de trouver une ligne architecturale directrice singulière !

Il y a bien les villages de ski comme Arêches-Beaufort, tout le charme de la montagne d’hier y compris les étables. On est pas dans le retour aux sources, mais à la source.

Il y a bien les stations très en vue, comme Courchevel qui ont choisi de balayer les barres des seventies par des surélévations de toits. Les puristes du design tordent le nez et parlent de « Courchevelite »… Entendre manie de faire du neuf avec du faux ancien.

Gstaad toit Stations de ski : côté maison

Et, il y a la version douce. C’est en Suisse que nous l’avons trouvée à Gstaad.

chalet Johnny Halliday Stations de ski : côté maisonLe site est réputé pour ses peopleries et autres évènements chers aux têtes couronnées et autres exilés. Louis Armstrong, Herbert von Karajan, Liz Taylor et Richard Burton, Roger Moore, les Grimaldi off course et évidemment l’inoxydable péroxydé Johnny Hallyday avec son chalet Concordia. Pomme de discorde fiscale occasionnelle.

chalet gstaad  Stations de ski : côté maison

Ce qui est intéressant  à Gstaad (prononcer Chtaaate) c’est qu’ils ont pris conscience du patrimoine culturel avant qu’il ne soit endommagé – avant l’avènement des barres. Des les années 1960, le caractère typique des lieux a donc été protégé.

gstaad Stations de ski : côté maison

Une fidélité à l’esprit « Saanenhaus » mais pas à la lettre.

De l’extérieur, vous verrez des chalets de bois dit « chaleureux et agréables » qui cultivent une élégance discrète aux côté des palaces connus des pages people. Ces bâtiments montagnards sont réalisés en briques mais bardés de bois. On s’attend presque à croiser la vache Milka et la marmotte qui emballe le chocolat.

Mais comment, au pays des grands espaces, combler le désir de volume sans passer au gigantisme ?

A Gstaad, on a colonisé le sous-sol. En effet, il n’est pas rare de trouver plusieurs étages souterrains pour les chalets récents et même des tunnels entre les chalets ….
post hotel rossli Stations de ski : côté maisonLa discrétion suisse portée au rang de style architectural…. Incroyable non ?

Commenter cet article