Brûlage : Brûler les déchets verts est-il autorisé ?

Au printemps et à l’automne, le jardinage s’impose. Ramassage de feuilles, élagage, taille de haie, tonte, nettoyage du jardin après l’hiver, désherbage, plantations…chacun s’emploie à ce que son écrin de verdure ne vire pas à la forêt vierge. Nombre de particuliers reprennent le contrôle du jardin puis font un feu de joie des déchets verts. Une pratique commune qui fait rougir voisins et autorités. Qui a raison ?

Brûler les déchets verts est-il autorisé ?

Le voisin qui débarque fumasse en vous demandant en termes fleuris d’éteindre le feu d’enfer que vous avez tant de mal à faire partir est bel et bien dans son droit..

Burning Green Grass Clippings with Smoke and Flames 000068873911 Small Brûlage : Brûler les déchets verts est il autorisé ?

Longtemps pratiqué, le brûlage de déchets végétaux est désormais formellement interdit. D’ailleurs, vous risquez bien plus qu’un mauvais quart d’heure avec votre maudit voisin. Brûler, les résidus de l’entretien de jardin est passible d’une contravention de 450 euros. (article 131-13 du nouveau Code pénal).

Fumer tue. Brûler les déchets verts pollue.

Toute combustion imparfaite produit des résidus en gaz ou en particules. Les poêles et cheminées sont désormais étiquetés en fonction de l’impact sur la qualité de l’air. Les feuilles mortes, tontes, branches et autres déchets issus du jardin ne sont pas secs, et de plus, ils sont brulés à l’air libre. L’allumage des feux de jardinage est laborieux, la fumée est épaisse et odorante. Autant d’indications d’une piètre combustion à fort taux d’émissions de polluants.

Le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de :

  • particules
  • dioxines
  • benzène
  • HAP : Hydrocarbures aromatiques, polycycliques.

 

À qui s’impose l’interdiction de brûler les déchets du jardin ?

  • aux particuliers

  • aux entreprises
  • aux collectivités

L’amende de 450 euros vaut pour tout le monde !

 

Lire la suite de l’article :

Que faire des déchets verts ?

 

Commenter cet article