Rénovation Couverture : comment trouver le bon artisan ?

De belles tuiles sur une maison aux allures provençales Marie et Ludo ne voulaient pas y renoncer. Le toit c’est 60% de ce que l’on voit d’une maison. L’impact esthétique de la couverture est majeur. Faut-il renoncer à sa maison de charme pour avoir un toit efficace : étanche et isolant ? Marie et Ludo ont bien cru devoir passer au toit en tôle. Mais ils ont tenu bon.

Une toiture performante mais esthétique : un pari impossible ?

vieux toit 300x222 Rénovation Couverture : comment trouver le bon artisan ? Voilà le toit d’avant. De belles tuiles terre cuites patinées par les ans. Sous les pavés la plage et sous cette terre cuite l’amiante. Les plaques de fibrociment amiantées assurent l’étanchéité de cette toiture tuiles.

  • Certaines dalles sont brisées et l’étanchéité n’est plus assurée.

  • L’amiante a tous les défauts qu’on lui connait sur la santé.

  • La performance en isolation est d’un autre temps

En fait sur ce toit là, les tuiles terre cuite n’ont qu’un effet décoratif. Et des dalles sans amiante a performance équivalente ça n’existe pas…

Changer de toit : mais changer pour quoi ?

Marie et Ludo ont tout tenté pour garder le charme de leur maison avec une toiture traditionnelle en tuiles canal. Ce ne fut pas une mince affaire ils ont rencontré 17 artisans en tout ! Et un seul pour s’engager à le faire

Quel artisan toiture choisir ?

Entre l’idée et le toit posé 3 ans se sont écoulés : 3 ans pour un toit c’est beaucoup

Marie et Ludovic ont sollicité toutes les aides pour trouver de bons artisans. Le bouche à oreille, les camionnettes garées devant des toitures en cours de rénovation, des recommandations d’artisans à artisan. Toutes les solutions possibles ont été mises ne place pour trouver la perle rare.

Un chantier toiture aux frontières de l’impossible

« Très vite quand les artisans voyaient la maison, ils déclinaient la proposition ». La faible pente du toit à 13° les conduisant à déclarer le chantier techniquement impossible. toiture avant apres restauration 200x300 Rénovation Couverture : comment trouver le bon artisan ?

D‘autres ont pris les mesures, ils sont montés sur le toit pour examiner la toiture de plus près. Certains ont téléphoné pour déclarer forfait, d’autres se sont ravisés et n’ont pas donné suite à cette visite. Finalement sur 17 RDV, Marie et Ludo ont reçu 4 devis en tout et pour tout.

  • 3 devis toiture en bac acier

  • 1 devis toiture en tuiles terre cuite avec des procédés d’étanchéités et d’isolation empruntées au toit montagne

Finalement, le choix de l’artisan a été assez simple, il s’est imposé telle une évidence.

Ensuite, c’est la qualité de ses conseils, de son argumentation technique pour démontrer la faisabilité et l’efficacité de sa solution technique : sarking, films d’écran sous toiture, velux avec correction d’inclinaison avec étanchéité sur mesure au zinc…

La qualité de la solution exposée a construit la confiance et cela ont permis de signer le bon pour accord sur le devis proposé et de programmer le chantier.

Toi toit mon toit : pourquoi se lancer dans la rénovation du toit ?

Bilan : avant après rénovation toiture. Le point sur l’efficacité de l’isolation.

Chantier rénovation toiture phase 2 : Préparation du chantier de rénovation toiture

Chantier rénovation toiture phase 3 : mise à nu du toit avant isolation