L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 10 Le prix est l’investissement

Le prix d’une maison est parfois le problème. Mais envisager le prix d’un bien est en soit un problème. Car le prix est d’abord et avant tout une somme de questions. Des questions à se poser avant de poser l’addition.

valeur dune maison L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 10 Le prix est l’investissementLe prix s’entend en termes de coût mais aussi de rapport qualité prix.

Comparer c’est examiner 3 points et faire des projections dans le temps.

  1. le coût à la construction,
  2. le coût à l’usage (chauffage, électricité…)
  3. et finalement coût à l’entretien long terme (en fonction de la durabilité des matériaux et du taux de renouvellement des matériels VMC, PAC,…etc).

Le critère économique sera placé au rang qu’il convient en fonction de chacun.

Les aides financières, fiscales (voire les prêts bancaires) sont variables en fonction des arbitrages choisis.

Étudiez-les !

Une maison c’est un budget et c’est aussi un investissement au sens patrimonial du terme.

  • Une maison saine et durable avec un bon coefficient de performance énergétique (voir DPE) c’est une maison de valeur. Donc elle se revendra mieux qu’une autre.
  • On envisage le projet d’une maison pour la vie, mais ce n’est pas une réalité statistique.  Le prix à la revente est un critère à penser en amont, à tous les stades du projet, à commencer par le choix de l’emplacement.

Définitions parue dans un post précédent….

trop fort la news1 L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 10 Le prix est l’investissementVous voulez être averti de la parution des  définitions suivantes. Suivez demain ma maison sur twitter, sur facebook ou inscrivez vous à la newsletter. A chacun son média de référence !