Impôts : questions réponses sur le crédit d’impôt applicable aux chaudières à condensation 2008-2009-2010-2011-2012

Une chaudière condense vos factures et renforce votre crédit d’impôt. Toute la lumière sur ce chauffage à la technologie renouvelée mais aux énergies non renouvelables….
Les chaudières basses températures ne sont plus éligibles au crédit d’impots. Si vous voulez en bénéficier pour un changement de chaudière il faudra vous tourner vers la chaudière à condensation jusqu’en 2012.

CIDD crédit impot developpement durable Impôts : questions réponses sur le crédit d’impôt applicable aux chaudières à condensation 2008 2009 2010 2011 2012

 

Qu’est ce qu’une chaudières à condensation ?

Une chaudière vous voyez tous ce que c’est. Un gros machin à la cave ou dans le garage. Qui fait du bruit quand ça démarre. Qu’il faut entretenir tous les ans pour être en conformité avec l’assurance. Et dont le brûleur doit être changé de temps en temps.

Techniquement la  chaudière est le point  qui par l’effet de la combustion va chauffer  l’eau qui alimente les radiateurs ( de la maison que l’on devrait appeler émetteurs d’ailleurs si l’ont voulait être précis).
La chaudière c’est le coeur du chauffage central, longtemps considéré comme le summum du confort et de la modernité. On en revient aujourd’hui à des conceptions plus anciennes avec une multiplicité des sources de chauffage mais c’est là un autre débat.

Les chaudières sont généralement à gaz ou au fuel.

Désormais on en en trouve au bois ou au pellets, voire aux céréales ou autres biomasse
Quand on dit d’un poêle à bois qui est un « poêle chaudière » ce n’est pas une chaudière à bois. C’est un poêle à bois ou à pellets qui va chauffer un ballon d’eau chaude qui pourra être raccordé au réseau des radiateurs.

La condensation vous voyez bien ce que c’est. Mais quelle définition pour une chaudière à condensation ?

Ce sont des chaudières de dernière génération. Pas la vieille  guimbarde de 30 ans d’âge qui tombe régulièrement en panne dans la maison de votre mamie chérie  et qui vide la cuve de fuel en moins de temps qu’il n’en faut pour réchauffer la bâtisse…..

Les chaudières à condensation optimisent au maximum le rendement calorique des produits de combustion.

En effet, une chaudière à condensation récupère à certaines températures la vapeur d’eau latente dans les produits de combustion et réutilise cette chaleur pour les besoins du chauffage. De ce fait, elles affichent un meilleur rendement que les chaudières toutes bêtes. Et c’est pourquoi les chaudières à condensation  font l’objet d’un aide spécifique via le crédit d’impôt (crédit d’impôt 2011 développement durable 2011 / crédit d’impôt 2012).

Comment savoir si c’est bien une chaudière à condensation ?

Vous ne pouvez pas vous tromper c’est écrit dessus. Elle font l’objet d’une « attestation CE de type » délivrée par un organisme habilité par la directive européenne sur le rendement des chaudières (92:42/CEE du 21 mai 1992)

Les frais d’acquisition de votre chaudière à condensation (gaz ou fuel) sera éligible au crédit d’impôt si :

  • elle est dans votre résidence principale et que celle ci est bien achevée depuis plus de 2 ans
  • elle est posée par un pro mais attention la main d’œuvre n’entre pas dans le compte du crédit d’impôts
  • Les taux de crédit d’impôts qui étaient de 25% en 2008 et 2009 sont passés à 15% pour la période 2010 2012.
  • gardez bien tous les justificatifs l’administration fiscale  va vous demander de les fournir avec les déclaration papiers. Vous n’en avez pas besoin pour vos déclarations sur internet, vous devez juste être en mesure de les produire en cas de contrôle.

Articles appartenant au dossier complet « Impôts sur le revenu 2011″ :

Autres articles sur le  thème « Impôts et fiscalité » parus dans ce blog :

 

    3 Commentaires sur “Impôts : questions réponses sur le crédit d’impôt applicable aux chaudières à condensation 2008-2009-2010-2011-2012”

  1. Commentaire de Océane, le 10 octobre 2012

    Un article très intéressant. Félicitations!

  1. 2 Trackback(s)

  2. oct 27, 2011: Rénovation maison : réforme des aides Crédit d'impot + Eco-PTZ cumulables | Demain ma maison
  3. déc 2, 2011: 2012 J-30 : hausse de la TVA, baisse du Crédit d’impôt, augmentation de l’énergie | Demain ma maison

Commenter cet article