- Demain ma maison - http://www.demain-ma-maison.com -

GAZ : Le raccordement c’est pas automatique

Posted By Isabelle On 20 février 2012 @ 8:26 In Dossier IV : Financement maison | 38 Comments

commune desservie gaz GAZ : Le raccordement cest pas automatique [1]Attention les fournisseurs gaz sont nombreux même si les challengers ont du mal à percer. Les fournisseurs s’occupent du contenu et GRDF s’occupe du tuyau jusqu’au compteur (inclus).  Pour avoir une chaudière au gaz,  il faut d’abord et avant tout s’occuper de l’installation du gaz jusqu’à chez vous et de la pose d’un compteur. Votre interlocuteur c’est GRDF.

1 – Le raccordement au gaz :  C’est une part de chance

Toutes les communes ne sont pas desservies par le réseau du gaz. La première chose est donc de savoir si un tuyau passe près de chez vous. Une petite application sur le site internet vous le dira.
Si vous êtes desservi vous pouvez continuer à lire. Sinon pensez à une autre énergie….

2 – Le raccordement au gaz :  C’est longGRDF 3 millions demandes par an 300x166 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

  •  8 à 10 semaines pour un « branchement sec ». C’est à dire juste en bas de la porte là où passe déjà le réseau. Le réseau passe -t-il en bas de chez vous ? Telle est la question. GRDF vous dira si vous entrez dans ce cas là. Le bonheur c’est simple comme un coup de fil. Il y a un numéro d’appel unique pas si facile à trouver : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

 

  • 16 semaines pour un branchement à moins de 35 mètres. Pour info : 16 semaines c’est 4 mois. Et 4 mois c’est une saison.  En clair, si vous pensez à votre raccordement en automne, vous ne l’aurez pas pour vous chauffer l’hiver ! Dommage.

GRDF achemine le Gaz naturel 300x170 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

 

3 – Le raccordement au gaz : C’est payant.

Si le gaz naturel a la réputation d’être l’énergie la moins chère (après le bois mais il faut trimballer les buches, c’est pas toujours possible et pas facile de s’approvisionner non plus – mais idéal pour l’environnement les particules en moins)
mais le branchement au gaz un coût. Un coût que nous n’aviez pas anticipé et qui s’ajoute à celui du devis du plombier.GRDF cest le tuyau pas le gaz 300x172 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

  • Quand on est dans les 35 mètres c’est environ 1000 euros. A certains moments, il y a des bonus qui portent la note à 482, 07 euros pour les logettes maçonnées dans les murs et 344,92 pour les logettes sur socle euros à condition de brancher une chaudière gaz dans les 12 mois qui suivent le raccordement.
  • On paye 50% de la note à la commande. Le délai de raccordement (16 semaines) ne commence à courir qu’à réception du chèque. Le solde ensuite.
  • Si on n’a pas raccordé le chauffage dans les 12 mois qui suivent le raccordement (donc dans les 16 mois) GrDF sucre le bonus et facture le reliquat pour rentrer dans ses frais et obtenir ses  913 euros. (Prix évidemment donnés à titre informatif extraits d’un raccordement réel de 2011.)

4 – Le raccordement au gaz :  C’est administratif

GRDF releve les compteurs 300x171 GAZ : Le raccordement cest pas automatiqueC’est pas l’emplacement du bâtiment sur le cadastre qui compte c’est l’emplacement de la boite aux lettres. Le gaz arrivera près de la boite aux lettres. C’est bien connu on chauffe les boites aux lettres.
Il arrive que les adresses postales soient sur une voie, mais que le réseau passe pas loin de la maison sur une autre voie. Vous avez le choix :

  • Soit vous changez la boite aux lettres de place et vous vous arrangez pour prévenir le facteur.
  • Soit vous faites venir le tracto pelle, vous ouvrez le jardin sur toute la longueur, vous faites passez les tuyaux d’alimentation au gaz (vrd) à en moyenne 50 euros le mètre linéaire, vous coupez les arbres et leurs affreuses racines qui passent sur cet axe…etc. Faites vos comptes.

5 – Le raccordement au gaz :   C’est normé

Le compteur doit être accessible de jour comme de nuit depuis la voie publique. Les pompiers doivent être en mesure de couper le gaz à tout moment sans risquer d’être coincés derrière un portail !

Selon les accès :

  • Soit les techniciens posent une logette encastrée dans le mur (qui sera évidé en conséquence, performances thermique ou pas) pour la modique somme de 482,07.
  •  Soit ils posent en limite de propriété une logette sur socle à 344,92 euros. A vous de poser le suite de la canalisation depuis la limite de propriété jusqu’à l’emplacement de votre future chaudière.

Mais comme le raccordement au gaz c’est ludique …

Ils ont même un blog [3].  Et ils ont fait une belle animation qui raconte assez clairement et joliment le branchement. Pour rendre à César ce qui est à César j’ai extrait quelques visuels de cette animation colorée pour illustrer la mission et le rôle spécifique de GRDF.


Article printed from Demain ma maison: http://www.demain-ma-maison.com

URL to article: http://www.demain-ma-maison.com/financement-maison/gaz-le-raccordement-cest-pas-automatique/

URLs in this post:

[1] Image: http://www.demain-ma-maison.com/wp-content/uploads/2012/02/commune-desservie-gaz.jpg

[2] Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur la X35 et votre dernière chance de raccorder votre maison  malgré l’éloignement du réseau gaz.: http://www.demain-ma-maison.com/aufildeleau/le-raccordement-au-reseau-du-gaz-est-un-multiple-de-35/

[3] blog: http://avecvous.grdf.fr/

Copyright © 2008 Demain ma Maison.