GAZ : Le raccordement c’est pas automatique

Marre de la cuve à fioul ? Marre des grille-pains qui chauffent rien ? Marre de la pompe à chaleur qui tombe en rade dès qu’il fait trop froid ? Pas de possibilité de passer au chauffage bois ? C’est décidé malgré les augmentations récurrentes du gaz vous avez décidé de passer au gaz naturel. Question N°1 êtes vous raccordés ? Et comment décrocher un compteur gaz si ce n’est pas le cas ? Un raccordement au gaz ça se prépare, ça se mérite : voyiez comment.

commune desservie gaz GAZ : Le raccordement cest pas automatiqueAttention les fournisseurs gaz sont nombreux même si les challengers ont du mal à percer. Les fournisseurs s’occupent du contenu et GRDF s’occupe du tuyau jusqu’au compteur (inclus).  Pour avoir une chaudière au gaz,  il faut d’abord et avant tout s’occuper de l’installation du gaz jusqu’à chez vous et de la pose d’un compteur. Votre interlocuteur c’est GRDF.

1 – Le raccordement au gaz :  C’est une part de chance

Toutes les communes ne sont pas desservies par le réseau du gaz. La première chose est donc de savoir si un tuyau passe près de chez vous. Une petite application sur le site internet vous le dira.
Si vous êtes desservi vous pouvez continuer à lire. Sinon pensez à une autre énergie….

2 – Le raccordement au gaz :  C’est longGRDF 3 millions demandes par an 300x166 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

  •  8 à 10 semaines pour un « branchement sec ». C’est à dire juste en bas de la porte là où passe déjà le réseau. Le réseau passe -t-il en bas de chez vous ? Telle est la question. GRDF vous dira si vous entrez dans ce cas là. Le bonheur c’est simple comme un coup de fil. Il y a un numéro d’appel unique pas si facile à trouver : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

 

  • 16 semaines pour un branchement à moins de 35 mètres. Pour info : 16 semaines c’est 4 mois. Et 4 mois c’est une saison.  En clair, si vous pensez à votre raccordement en automne, vous ne l’aurez pas pour vous chauffer l’hiver ! Dommage.

GRDF achemine le Gaz naturel 300x170 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

 

3 – Le raccordement au gaz : C’est payant.

Si le gaz naturel a la réputation d’être l’énergie la moins chère (après le bois mais il faut trimballer les buches, c’est pas toujours possible et pas facile de s’approvisionner non plus – mais idéal pour l’environnement les particules en moins)
mais le branchement au gaz un coût. Un coût que nous n’aviez pas anticipé et qui s’ajoute à celui du devis du plombier.GRDF cest le tuyau pas le gaz 300x172 GAZ : Le raccordement cest pas automatique

  • Quand on est dans les 35 mètres c’est environ 1000 euros. A certains moments, il y a des bonus qui portent la note à 482, 07 euros pour les logettes maçonnées dans les murs et 344,92 pour les logettes sur socle euros à condition de brancher une chaudière gaz dans les 12 mois qui suivent le raccordement.
  • On paye 50% de la note à la commande. Le délai de raccordement (16 semaines) ne commence à courir qu’à réception du chèque. Le solde ensuite.
  • Si on n’a pas raccordé le chauffage dans les 12 mois qui suivent le raccordement (donc dans les 16 mois) GrDF sucre le bonus et facture le reliquat pour rentrer dans ses frais et obtenir ses  913 euros. (Prix évidemment donnés à titre informatif extraits d’un raccordement réel de 2011.)

4 – Le raccordement au gaz :  C’est administratif

GRDF releve les compteurs 300x171 GAZ : Le raccordement cest pas automatiqueC’est pas l’emplacement du bâtiment sur le cadastre qui compte c’est l’emplacement de la boite aux lettres. Le gaz arrivera près de la boite aux lettres. C’est bien connu on chauffe les boites aux lettres.
Il arrive que les adresses postales soient sur une voie, mais que le réseau passe pas loin de la maison sur une autre voie. Vous avez le choix :

  • Soit vous changez la boite aux lettres de place et vous vous arrangez pour prévenir le facteur.
  • Soit vous faites venir le tracto pelle, vous ouvrez le jardin sur toute la longueur, vous faites passez les tuyaux d’alimentation au gaz (vrd) à en moyenne 50 euros le mètre linéaire, vous coupez les arbres et leurs affreuses racines qui passent sur cet axe…etc. Faites vos comptes.

5 – Le raccordement au gaz :   C’est normé

Le compteur doit être accessible de jour comme de nuit depuis la voie publique. Les pompiers doivent être en mesure de couper le gaz à tout moment sans risquer d’être coincés derrière un portail !

Selon les accès :

  • Soit les techniciens posent une logette encastrée dans le mur (qui sera évidé en conséquence, performances thermique ou pas) pour la modique somme de 482,07.
  •  Soit ils posent en limite de propriété une logette sur socle à 344,92 euros. A vous de poser le suite de la canalisation depuis la limite de propriété jusqu’à l’emplacement de votre future chaudière.

Mais comme le raccordement au gaz c’est ludique …

Ils ont même un blog.  Et ils ont fait une belle animation qui raconte assez clairement et joliment le branchement. Pour rendre à César ce qui est à César j’ai extrait quelques visuels de cette animation colorée pour illustrer la mission et le rôle spécifique de GRDF.

    38 Commentaires sur “GAZ : Le raccordement c’est pas automatique”

  1. Commentaire de Chris, le 14 janvier 2013

    Merci de ces informations… Plus de 2 mois pour tourner un robinet et 4 mois pour brancher un tuyau, cela fait un peu long ! L’ouverture du marché à la concurrence n’a pas eu l’effet escompté sur les prix de l’energie mais en revanche cela a sacrément compliqué le parcours d’un client. A tel point que GrDF a fait une vidéo pour expliquer qui fait quoi entre EDF, GDF-SUEZ, GrDF… comme quoi ce n’est pas si simple (mais au moins c’est drôle) !
    http://youtu.be/Ez9CZ4TcCWY

  2. Commentaire de Isabelle, le 15 janvier 2013

    Parfois, il faut ouvrir la route demander des autorisations à la DDE…. ce qui explique en partie le délai. Je suis allée voir le « bref » assez amusant en effet. Kyan Khojandi a fait des émules.

  3. Commentaire de Jean-Marc, le 16 janvier 2013

    Bonjour,
    Je suis en charge de la politique de raccordement à GrDF. Effectivement le raccordement au réseau gaz naturel est constitué de plusieurs étapes comme vous l’expliquez fort bien dans votre blog. GrDF a la volonté d’améliorer en permanence ce service en raccourcissant les délais, en améliorant la fluidité notamment en développant des services web interactifs et en améliorant notre communication tout au long du processus. Chaque client peut d’ailleurs maintenant suivre sur notre site Internet http://www.grdf.fr l’avancement de son chantier dans les services en ligne (un code d’accès est envoyé dès l’offre acceptée). Je me permettrai un post sur votre blog à chaque nouveauté. Soyez assuré que tous les collaborateurs de GrDF, qui raccordent des dizaines de milliers de clients particuliers chaque année mais aussi des immeubles collectifs , des lotissements, des zones d’aménagement et des industriels sont mobilisés au quotidien pour leurs futurs clients. Il ne faut pas oublier d’associer tous les installateurs Professionnels du Gaz qui en partenariat avec GrDF accompagnent aussi leurs clients dans leur choix et leur démarche de raccordement.

    A bientôt avec GrDF ou …. Greudf http://www.youtube.com/user/chaineGrDF

    Appelez nous comme vous voulez mais appelez nous au 09 69 36 35 34 notamment pou connaitre les conditions actuelles de prix de raccordement.

  4. Commentaire de Isabelle, le 16 janvier 2013

    Merci pour votre commentaire sur ce blog qui témoigne d’une écoute attentive des besoins de vos consommateurs/clients.

    L’article a un objectif d’information. A l’heure le monde est devenu un village. Où l’on se parle en vidéo à chaque coin de la terre gratuitement avec Skype. Où chacun parle de sa vie en mode instantané sur Twitter « Tout, tout de suite » est la règle. Attendre devient l’exception.

    Chacun peut comprendre (et se féliciter) qu’on ne bricole pas les tuyaux d’alimentation au gaz à la va vite.

    Mais gouverner c’est prévoir et changer de chauffage pour passer au gaz prendra un peu plus de temps que le consommateur lambda ne l’aurait spontanément imaginé. Il faut s’y prendre au printemps ou à l’été pour passer l’hiver au gaz. Il faut être plus fourmi que cigale.

  5. Commentaire de Nathalie, le 21 janvier 2013

    Bonjour,
    Nous avons pour projet de construire notre maison et malheureusement nous sommes trop loin du réseau (80m) selon GrDF. La personne que j’ai eu au téléphone m’a conseillé d’aller consulter mes futures voisins afin de voir si 2 ou 3 personnes étaient interessées car le coût était beaucoup trop élevé (18000€) pour le raccordement d’une seule habitation.
    Les voisins que nous sommes allés voir ne sont pas intéressés car sont déjà alimentés par d’autres énergies. Même si je suis consciente des coûts générés par l’ouverture de la chaussée et la mise en place d’une cana gaz, je déplore qu’il n’existe pas de solutions pour les habitations éloignées du réseau (au moins une subvention ou un geste commercial). Nous avions prévu un plancher chauffant raccordé à une chaudière gaz et devoir tout remettre en cause alors que le gaz passe dans notre commune, c’est vraiment rageant !

  6. Commentaire de Isabelle, le 22 janvier 2013

    @ Nathalie.

    Je regrette que votre situation illustre à ce point le titre de cet article « le raccordement au gaz c’est pas automatique ».

    80 mètres c’est effectivement plus de 2 fois les 35mètres…. Rageant c’est le mot. Avez vous exploré tous les arguments auprès de vos voisins, y compris plus lointains. Le coût pour chaque voisin est minime et un raccord au gaz est finalement valorisant en cas de vente de leur maison ou s’ils souhaitent changer dans quelques années leur mode de chauffage.

    Autre piste : les énergies renouvelables. Votre projet de plancher chauffant ne tombe pas nécessairement à l’eau. J’ai interviewé récemment une personne qui venait de faire construire sa maison et passait avec lui en revue ce qui lui avait plu et déplu. Au rang des bonnes surprises il me disait combien il était ravi du confort thermique de son plancher chauffant raccordé sur une pompe à chaleur air-eau. Il avait beaucoup hésité et était agréablement surpris.

    La construction d’une maison prend sur le moment la tournure d’un parcours du combattant. Mais, un internaute témoignait sur un autre article de la saveur que cela donnait a postériori à une maison pleine de souvenir …. de construction !

    Gardez le moral. C’est paradoxal mais une situation de crise recèle beaucoup d’opportunités….

  7. Commentaire de Jean-Marc, le 3 mai 2013

    Bonjour, me revoilà avec une petite nouvelle. Un petit film réalisé sur le raccordement http://www.youtube.com/watch?v=aqe4_OlECTw pour bien expliquer le déroulement et le rôle des différents acteurs.
    Je prends connaissance de l’histoire de Nathalie, effectivement c’est la réalité. Au delà de 35m et si aucun autre client n’est possible , une étude économique est faite dont les paramètres sont validés par les autorités de la régulation. Et le calcul est fait en prenant une hypothèse de consommation du client sur 30 ans ! Mettre en place un système avec boucle d’eau chaude reste la meilleure solution pour pouvoir faire évoluer sa source d’énergie électricité, gaz , bois,..

  8. Commentaire de Isabelle, le 6 mai 2013

    Voici donc une petite vidéo tout à fait institutionnelle en provenance de GRDF.

    Elle decrypte les différentes phases du raccordement et les interlocuteurs qui seront partie prenante. Assez didactique.

    Demain-ma-maison.com vous informe que le gaz n’est pas le seul élément de confort thermique. Il y a les matériaux de votre maison : son inertie et son dégré d’isolation. Et, il existe toutes sorte d’énergies pour chauffer sa maison. S’il était d’usage d’adopter une vision chauffage central avec une et une seule energie. La règle aujourd’hui c’est plutôt de panacher avec des énergies renouvelables et des énergies plus traditionnelles.

    POur chauffer sa maison et son eau chaude. Une bonne dose de réflexion préalable s’impose. Les pays réfléchissent à leur dépendance énergétique. Chacun à l’échelle de sa maison doit faire de même….

  9. Commentaire de Tequila, le 3 juin 2013

    bonjour, en vous lisant , quelqu’un va peut etre m’aider ,j’ai fais changer dans ma maison dans le pas de calais une chaudiere a fioul contre une chaudiere a gaz, on me dit que le tuyau de gaz passe devant chez moi (chouette) je fais la tranchée de la maison au portail pour le tuyau , le coffret sur le muret est fait , la chaudiere a gaz est en place , il ne manque que le raccordement entre le coffret et le tuyau sous le trottoir , ils viennent creuser une 1ere fois jusqu’a 2m50 de profondeur ils ne trouve pas le tuyau de gaz , alors que mon voisin de droite a le tuyau a 80cm de profondeur , a gauche de ma maison une riviere , paraitrait que le tuyau descend sous la riviere , cela fait que devant chez moi le tuyau de gaz est a plus de 5 m de profondeur , personne ne creuse si profond , alors paraitrait qu’il a une extention a faire , mais cette extention prends 12/13 semaines , c’est un truc dingue non ?? et chez grdf a part le tel 09 ou tout le monde s’ne fou , y a vraiment un foutage de gueule , je devais avoir le gaz le 27 avril , nous sommes le 4 juin et toujours rien , merci grdf merci

  10. Commentaire de Claude, le 3 juin 2013

    Bonjour
    Le 16 mars dernier j’accepte l’offre de raccordement proposée par GRDF pour ma résidence sise à Croisilles (62128). Distance du réseau : 4 m débit 6 m3/h. Les travaux doivent être faits au plus tard le 25 avril. Or ces travaux ont commencé le 24 avril. Le coffret a été posé mais le raccordement n’a pas été fait car l’entreprise chargée des dits travaux n’a pas trouvé la canalisation. Pourtant mon voisin dont la maison est située près de la mienne a obtenu rapidement le raccordement sans problème.
    Aucune explication mais finalement une personne m’annonce que ce sera fait le 17 mai, mais toujours rien à ce jour. Toute l’installation intérieure et raccordement maison coffret a été effectuée mais je ne sais pas quand le gaz arrivera. Les services se renvoient la balle en disant ce n’est pas moi ce sont les autres mais on ne peut vous donner leurs coordonnées.
    Alors Jean Marc qui êtes en charge de la politique de raccordement à GrDF qu’en dites-vous ?
    Cordialement

  11. Commentaire de Jean-Marc, le 16 juillet 2013

    Aie, dommage qu’il n’y ait pas d’alerte lorqu’il y a un nouveau post. je suis vraiment désolé car sinon je prenais ces affaires en compte. Bon Tequila n’a pas de chance avec cette cana à 5m qui passe sous la rivière. Nous aurions du le voir sur nos plans et anticiper ce pb. Quant à Claude celà reflète encore nos difficultés de communication de nos techniciens. Je me bats tous les jours pour ça, croyez moi. Isabelle vous qui devez savoir tout ce qui se passe sur votre blog , n’hésitez pas à m’alerter sur mon mail. Pour faire avancer les choses, l’adresse du raccordement me suffit sans le nom du client en principe. Bon j’ai du travail sur la planche et heureusement nos 30000 raccordements par an ne sont pas aussi galère.

  12. Commentaire de Isabelle, le 16 juillet 2013

    @ Jean-Marc, Oui bien sûr je sais ce qui se passe sur le blog… ;-)

    Je vais prendre en compte ce post sous un nouvel angle. Il semble que les commentaires de cet article deviennent une tribune ouverte. C’est inédit et je m’en réjouis. Je trouve très réjouissant que vous trouviez dans le cercle de ces pages une écoute et une entente.

    Dans un premier temps je vais avertir les uns et les autres en direct.

    Dans un deuxième temps je vais voir ce que la technique pourrait faire pour que cela soit automatique donc instantané. Comme vous avez pu le constater j’ai placé mes priorités sur le contenu et son caractère inédit. mais là c’est vrai qu’il faut que la technique suive quand même :-(

    Evidemment, je lirais comme toujours les commentaires avec attention et j’y répondrais quand je peux apporter une valeur ajoutée. Priorité au contenu ou pas, parfois il n’y a rien à ajouter. Vous êtes parfaits !

  13. Commentaire de Claude, le 16 juillet 2013

    Merci à Jean Marc et Isabelle.
    En fin de compte les cartes de GRDF étaient erronées et je devrais avoir le gaz, en principe, début septembre.
    Cordialement

  14. Commentaire de mah, le 2 août 2013

    GrDF me fait penser a ces entrprises etatiques des pays de l’europe de l’est avant la chute du mur de Berlin. J’ai pris contact avec eux en Novembre 2012 pour une demande de raccordement au reseau Gaz de ville pour le printemps 2013. J’ai recu l’offre de raccordement uniquement le 12/04/13. J’ai signé le contrat avec envoi du reglement le 15/04/2013. GrDG s’est engagé a faire le branchement au plus tard le 31/05/2013.
    Debut juin, GrDF n’a pas donné signe de vie en dépit de mes incessants appels a leur numero surtaxé! Envoi d’une LRAR le 04/06/2013 pour une mise en demeure
    afin que les travaux soient realisés au plus tard fin Juin 2013.
    Debut juillet, toujours aucune reponse de GrDF.
    J’ai fait une demande aupres du Tribunal d’Antibes d’enjoindre à GRDF de se conformer à ses engagements contractuels, donc de réaliser les travaux SANS DELAI. Une injonction de faire leur a été adressée par le tribunal pour la realisation des travaux avant le 31/07/2013.
    Nous sommes le 02/08/2013, GrDF est apparement en mode veille pour ne pas dire en mort cerebral.
    La suite se fera devant le juge le 9 septembre a moins que GrDF considere que la justice de notre pays n’est pas faite pour eux…

  15. Commentaire de Isabelle, le 16 août 2013

    @mah,

    Un peu d’eau dans le gaz on dirait….

  16. Commentaire de Jean-marc, le 16 août 2013

    Bonjour, pour vous aider, pouvez vous me communiquer la référence de l offre indiquée sur le devis.

    Cordialement

  17. Commentaire de Renaud, le 19 août 2013

    Bonjour Isabelle ,

    Merci pour cet article sur GRDF.

    Juste pour vous préciser que la règle des X35m , vient d’être réduite à 2 X 35 m ( 70m pour 2 habitations ).

    D’ici juillet 2014, la X35m risque de disparaitre complétement (du moins en Rhône-Alpes).

    Je vous tiendrai au courant

    Bien cordialement

    Renaud PELEGRIN , votre (ancien) conseiller

  18. Commentaire de Jean-Marc, le 23 août 2013

    @mah. Désolé pour le délai, renseignements pris , votre affaire n’était pas simple techniquement. Nous aurions du communiquer plus souvent. Votre dossier est bien suivi et une date de travaux va vous être communiquée rapidement.

    Cordialement

    Ps: pour info le numéro de notre Agence 09 69 36 35 34 n’est pas surtaxé (cout d’un appel local)

  19. Commentaire de Isabelle, le 26 août 2013

    La X 35 ne deviendrait-elle plus qu’une 70m max ?
    Mince alors…. Les dossiers sont-ils trop complexes ? Les raccordements trop onéreux ?

  20. Commentaire de mah, le 28 août 2013

    J.M. Petite question: comment se fait-il qu’un engagement contractuel (ref# 35291836) a bien été établi apres instruction de ma demande qui a duré plus de 4 mois? Pourquoi GrDF reste silencieuse vis-à-vis de l’injonction de faire d’un TGI de la rébublique (RG 11-13-000542)? et de mon LRAR?
    pvi, la preuve d’incompètence pour ne pas dire autre chose vous sera apportée devant la cour en son temps…

  21. Commentaire de Renaud, le 30 août 2013

    oui exactement Isabelle , 2 fois 35m maximum donc 70m actuellement .

    Le X35 est extrement onéreux pour GRDF .

    Pour le 2x35m par exemple ; 2 clients paient 2 forfaits ( 379.94 euros ttc chacuns ) alors que le cout de revient réel de l’opération pour GRDF est entre 4500 et 8000 euros selon les cas.

    J’en profite pour saluer mon collegue Jean Marc et le rejoins sur le dossier difficile de Mah.

    Vous devez avoir le nom du conseiller qui doit suivre sur votre offre 35291836 , n’hésitez pas à le contacter , même si , en effet , il aurait vous contacter plus souvent.

  22. Commentaire de Claude, le 24 septembre 2013

    Bonjour
    En fait je n’ai toujours pas le gaz. Pourtant j’ai reçu une lettre de la coseillère qui suit le dossier en date du 29/8/13 m’informant que les travaux seraient réalisés entre le 2 et le 20/9 et précisant que je  » pouvais appeler (mon) fournisseur pour demander la mise en service de (mon) installation en tenant compte de la date de réalisation des travaux ». Les travaux ont bien commencés le 16/9 mais je ne sais pas quand ils finiront. J’ai appelé et envoyé un courriel à la conseillère mais pas de réponse. Heureusement, méfiant, je n’ai pas encore contacté mon fournisseur.
    J’ajoute que lors d’une CT avec cette consillère m’a appris que mon dossier était non seulement prioritaire mais sensible. Dois-je en rire?
    Cordialement

  23. Commentaire de Claude, le 24 septembre 2013

    J’ai oublié de préciser que si les cartes GRDF avient été correctes, il suffisait que je déplace d’une dizaine de mètres le coffret pour que je sois raccordé directement. En effet j’ai constaté que le canalisation était à 90cm de profondeur à hauteur de mon portail.

  24. Commentaire de Daniel, le 25 septembre 2013

    Bonjour,
    Je viens de demander le raccordement gaz à GRDF, il mon fait un devis mais après avoir pris contact avec le conseil général la conseillière GRDF me dit que la route est trop récente pour être ouverte et que les entreprises qui travaille en technique de fonçage ne veulent pas prendre le risque car trop de réseaux (vrai ou faux, peut être trop couteux pour GRDF…. Ma question est GRDF me doit il le branchement gaz obligatoirement? précision il ni à que 10ml entre la conduite et mon domicile.

  25. Commentaire de claude, le 11 janvier 2014

    Habitant une proche banlieue parisienne, j’ai commis la grosse bêtise d’installer une chaudière à gaz car il y avait un coffret gaz de France dans le mur extérieur de mon domicile et datant d’une dizaine d’année.
    J’apprend que ce coffret n’est plus aux normes ! Et l’on m’explique que pour changer ce coffret et installer un compteur, il faut ouvrir la rue devant mon domicile, sur 7 mètres soit un devis de 1500 € ! 50% payable à la commande sans même savoir si la mairie va donner l’autorisation. Tout cela pour changer un tube déjà en place. Ces travaux sont-ils nécessaire ou est-ce pour faire du chiffre, impossible à savoir. Monopole !

  26. Commentaire de Jeremy, le 21 janvier 2014

    Bonjour,
    Je viens d’emménager dans un pavillon des années 50 dans le Val de Marne. Lors de nos visites nous avions vu la chaudière fioul qui à 40 ans et nous étions dit naturellement que nous la changerions pour une chaudière gaz. Les anciens propriétaires l’auraient fait s’ils ne seraient pas partis d’autant que « le gaz passe dans la rue » qu’ils ont dit…
    Seulement voilà, quelques jours après emménagement tout s’écroule. Grdf m’annonce que le gaz passe 75m plus bas, ou 90m plus haut, bien loin des 35m maxi !
    Déjà je ne comprend pas qu’une rue ne soit pas « gazée » du début à la fin mais que Grdf se contente de rabouter des bouts de tuyaux au fur et à mesure (bonjour la sécurité des canalisations) et puis le gaz passe entièrement dans la rue derrière chez moi mais ne peut être acheminé car la canalisation ne peut pas traverser mon terrain pour arriver à la boite aux lettres.
    Comme je lis qu’il y aurait à priori des plans erronés des installations (Grdf m’annonce le 47 comme dernier abonné alors que le dernier coffret gaz visible est au 66bis) je me dis que j’aurai peut-être une chance ?
    Je ne connais pas mes voisins que je n’ai jamais croisé donc je me vois pas faire du porte à porte, et puis ma situation devient compliquée car je pensais passer d’une énergie polluante et obsolète dont je dois surveiller le niveau à une énergie « à volonté » mais je dois faire avec une cuve à fioul et une chaudière qui me bouffe 600l par mois ! Ma situation financière devient difficile et mes premiers devis de remplacement de chaudière fioul sont hallucinants, loin de ce que j’avais prévu pour du gaz.

    J’ai lu qu’il y avait un moyen de passer outre les 35m via un cabinet d’étude, comment le contacter ? Comment avoir plus de renseignements à par le 09 qui est bien poli mais ne nous apprend rien de plus à par ça passe ou ça passe pas ?!

    Messieurs de Grdf quelles seraient vos propositions ?

  27. Commentaire de Baptiste, le 19 février 2014

    Bonjour,
    En novembre j’ai fait une demande de raccordement qui a été acceptée par l’ensemble des services GDF et GRDF, tout va bien nous prenons rendez vous avec le plombier pour changement de chaudière qui va être installée rapidement. Les tranchées sont creusées, le coffret posé mais problème, les canalisations d’eau et de télécom gênent le raccordement, le trou est rebouché puis recreusé puis a nouveau rebouché. Je n’ai toujours pas de gaz et je reviens dans la maison qui n’a pas été chauffée de l’hiver prochainement avec un bébé. Aujourd’hui plus aucune nouvelle de GRDF, que se passe t-il ? N° de dossier 0200963250 / 79300

  28. Commentaire de Jean-Pierre, le 21 juillet 2014

    Ma Copropriété est bâtie sur un terrain issu d’une division .Pour connecter sa villa au gaz , le propriétaire de la villa voisine a installé sans autorisation une canalisation gaz traversant le terrain de la Copropriété , le compteur débouchant en façade sur le mur d’apparat limitant la Copropriété sur la voie publique .
    le syndic de notre copropriété trouve tout cela normal .
    Quelqu’un a t’il une autre opinion ?
    Sur la légalité d’une telle installation ?
    Sur la méthode à suivre pour forcer ce voisin indélicat à corriger son installation ,
    Merci pour toute aide
    Jean-Pierre

  29. Commentaire de sam, le 8 avril 2015

    Bonjour,

    Je voudrais faire raccorder ma maison au gaz qui se situe à 59m.

    GRDF m’a indiqué un prix tout compris (la tranchée + passage du tuyau de gaz jusqu’à la maison = 2995.20 euros TTC + le branchement à 375,74 euros TTC + l’encastrement en muret 179.35 euros TTC), (bien que je viens de voir qu’il y a aussi l’insertion en clôture à 126.60 euros TTC), si je prends avec l’encastrement en muret cela s’élèvera à 3550.29 euros TTC sous condition que je raccorde le chauffage dans les 12 mois qui suivent le raccordement.

    J’ai un voisin juste avant moi qui lui n’est pas raccordé au gaz et qui se trouve à moins de 35 mètres du point le plus proche pour lui.

    J’ai donc demandé à la personne de GRDF qui me renseignait, si on pouvait faire une demande à 2*35m pour évidemment faire baisser le coût.

    Elle m’a répondu d’une part « que cela ne ce faisait plus et que d’autre part le point le plus proche pour mon voisin et au plus près pour lui était de 10 m jusqu’à sa maison et donc il me resterait 49m à ma charge.

    J’ai donc demandé si mon voisin pouvait faire mettre son branchement là où il veut?
    Donc éventuellement à plus de 10m pour lui ce qui ferait que je rentrerais dans le cadre du forfait à 35m.
    Réponse oui… sous condition d’une étude…???

    Pour finir il serait même plus intéressant pour moi de payer les travaux de 2 raccordements plus les branchements et les coffrets en muret = 1142.24 euros TTC (TVA à 10%)+ 2 * les frais de mises en service les moins chers 35.38 euros TTC = 1177.62 euros TTC.

    Évidement cela serait sous conditions, pour chauffer, que l’on se raccorde mon voisin et moi dans les 12 mois suivant les raccordements, et surtout que mon voisin accepte d’installer une chaudière gaz.

    Voila donc la question :GRDF peut elle imposer la pose d’un raccordement avec coffret à un endroit qu’elle aura décider, ou est ce que le demandeur est libre de demander la pose là où bon lui semble dans la limite des 35 m lui revenant?

    Ouf…voila j’ai fini merci de m’avoir lu et de vos réponses éventuelles.

    Bien cordialement.

    Pour infos la personne qui m’ a renseignée dans ma demande à l’écoute de ma réflexion était moins jouasse, contente, joyeuse que de ce qu’elle venait de me proposer.
    A la limite de me décourager d’aller voir mon voisin pour discuter de tous ça.

    C’est bon cette fois ci j’ai fini!

  30. Commentaire de Isabelle, le 1 mai 2015

    Bonjour Sam,

    Je ne sais pas si GRDF décide de l’endroit exact de l’emplacement du compteur. Mais, il me semble que chacun est responsable de sa ligne à partir du compteur. Si votre voisin doit faire des tranchées dans sa propriété il risque de tiquer. L’idée générale c’est quand même de laisser GRDF entretenir les longues distances et entretenir le minimum du côté des particuliers. Dans le cas du gaz, la sécurité est aussi à considérer.

    Je soulèverai un autre point : un raccordement au gaz comme tous les raccordements (fibre, tout à l’égoût….) valorise le bien. Les occasions d’être raccordé au gaz sont assez rares et même si le branchements de chaudière n’intervient pas dans les 12 mois cela présente un intérêt patrimonial certain.

    3° et dernier point, Avez vous un voisin de l’autre côté ? Si vous faites un raccordement à 3 vous êtes à 105m…. Ce qui supprime les problèmes de longueur de conduite de gaz de votre 1er voisin.

    En France, on sait se réunir et former une association en réaction à une attaque. On est plus timide pour s’associer pour faire valoir un droit, ou ouvrir une possibilité. J’espère Sam que vous saurez trouver les mots pour rallier les voisins aux causes énergétiques de votre quartier ! bonne chance.

  31. Commentaire de Claudine, le 6 juillet 2015

    Bonjour,
    J’ai une résidence secondaire dans une commune connectée au gaz de ville. Nous avons accepté l’offre qui nous était proposée de poser un compteur, en bordure de notre terrain. Ce qui est donc fait. Par contre nous n’avons pas fait l’installation. Nous envisageons éventuellement de prendre le gaz pour la cuisson mais pas de changer notre système de chauffage, la chaudière fuel étant récente et en excellent état. Comme nous envisageons de mettre un revêtement sur l’allée qui mène à la maison et où devrait normalement passer le tuyau de gaz, nous pensons qu’il vaut mieux le faire maintenant même si nous ne passons pas au gaz dans les mois qui viennent. Qu’en pensez vous ? A qui faut-il s’adresser pour faire passer ce tuyau ? Quel peut être le coût ?

  32. Commentaire de Sophie, le 7 janvier 2016

    Bonjour j’ai emménager le 19 décembre dans une maison avec mes 3 enfant j avais visite en novembre me gaz tout fonctionner
    Des mon entrer pas de gaz grdf verdict il faut refaire le raccordement car il a était couper
    On contact le chef de exploitation
    De puis le 19 décembre j suis en attente de nouvelle sur mon dossier on est même pas fichu de me dire quand j’aurais le raccordement au gaz .
    Je me retrouve balader de service en service . 3 enfant mort de froid et pas d eau chaude ni de gaz pour faire à manger .
    Une astuce à m’indiquez pour les faire bouger leur fesse rapidement ??

  33. Commentaire de Sebastien, le 16 juin 2016

    Bonjour je suis en fin de construction et le coffret gaz est installer devant ma maison!
    Je suis un peu perdu et j’aurai aimer avoir quelques infos !
    Voila, mon terrain va être assaini donc toutes les gaines vont être passé sous le sol.
    J’aurai aimer savoir si le fournisseur que je vais choisir va me raccorder mon coffret a ma chaudière ou si c est a moi de contacter un plombier chauffagiste ?
    Je vous remercie !

  34. Commentaire de Yves, le 9 mai 2017

    - Bonjour , je suis entrain de refaire une vieille maison que j’ai l’intention de mettre en location en plus des travaux d’isolation je veux mettre une chaudiere gaz , le reseau passe en bas de la maison dans une voie communale qui vient d’etre refaite, le maire de la commune peut il m’interdire de mettre un compteur GDF sous pretexte que çà va détériorer la rue nouvellement refaite , tout en sachant que pour avoir des aides je ne peux pas installer l’electricité. Merci de m’éclaircir sur ce sujet et de m’orienter le cas echéant.

  35. Commentaire de Damien, le 6 juin 2017

    Bonjour,

    Je désire installer le gaz chez moi. Or, habitant dans une impasse appartenant à la commune, il est impossible de poser le coffret en limite de ma propriété. Donc GRDF propose de poser le coffret au début de l’impasse. Mais l’impasse n’étant pas considérée comme voie publique mais comme voie privée appartenant à la commune, GRDF me dit que c’est à moi de payer la tranchée.
    Est ce normal ? La commune doit elle payer ?

    Merci

  36. Commentaire de poussette bebe jouet, le 28 août 2017

    Thіs iѕ my firѕt tіmе visit aat һere аnd i am actually impressed to read
    everthing att ɑlone ρlace.

  37. Commentaire de Marie France, le 9 octobre 2017

    eh bien très joli article où vous vantez la merveille de votre gaz de ville. nous avons construit depuis 1992 à Miribel dans l’Ain (montée neuve) loin d’être dans le « trou du c…du monde » mais soi disant trop loin des installations. en 1992 on nous demandait environ 10 maisons pour se raccorder (pas de chance il n’y a que 8 maisons sans possibilités de nouvelles constructions)
    on retente cette année car les règles ont changés et patati et patata et là on vient de m’appeler pour s’excuser mais GRDF ne fait rien car il y a + 300 mètres (on ne sait jamais s’il fallait qu’ils travaillent un peu

  1. 1 Trackback(s)

  2. mai 2, 2017: Plomberie, chauffage… éléments vitaux pour votre habitation

Commenter cet article