Construction : le prix d’une maison neuve en 2013

La maison est le rêve N°1 des Français. Certains le réalisent. D’autres craignent que ce soit hors de portée et n’osent même pas y songer. Difficile de savoir combien coûte une maison individuelle neuve sans entrée dans le circuit des commerciaux. Demain-ma-maison.com vous donne quelques clés et le prix moyen constaté dans l’hexagone.

Les loyers c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

verrou 300x192 Construction : le prix dune maison neuve en 2013Tout le monde le sait. Mais d’ici à se jeter à l’eau et à se prendre un crédit sur le dos pour une maison neuve il y a une marche qui semble infranchissable.

Les marqueteurs parlent de « barrière psychologique ». Pourquoi se mentir ? Elle existe.

 

Une maison à soi c’est un « investissement pour les enfants ».

Pas vraiment. Car un toit c’est d’abord un vrai sentiment de sécurité. Être chez soi. ça tranquillise les parents. Personne ne peut vous mettre dehors. Et un crédit – contrairement à un loyer  – ça n’augmente pas tous les ans avec l’IRL. Quant aux enfants, ouvrez la porte et ils joueront plus loin dans le jardin. Ouf un peu de calme.mal a la tete 300x226 Construction : le prix dune maison neuve en 2013

Et contrairement à ce que chacun croit, les propriétaires vont changer de maison tous les 10-15 ans. Alors oui – une maison – c’est un investissement, mais à moyen terme. Une plus-value à la clé sans passer par la case « taxe sur les plus-values » (si c’est une résidence principale).  Et dans le cas spécifique d’une maison neuve, il y a en prime l’assurance de n’avoir aucun gros  travaux les 10 premières années (cf. garantie décennale). Alors avouons-le, les maisons c’est plutôt un truc d’adulte.

 

Pourquoi construire une maison neuve quand on peut en acheter une « toute faite » ? Parce qu’une maison neuve c’est moins cher !

Les maisons c’est comme les gâteaux. Un gâteau vaut toujours plus que la somme des ingrédients que vous mettez dedans.

Le terrain + la construction de la maison = tarif moindre que TOUT ce que vous verrez dans les petites annonces.

maison monopoly 200x300 Construction : le prix dune maison neuve en 2013

Prix maison neuve de 100m2 environ = 205.000 euros tout compris

  • 85.000 euros pour le terrain à bâtir
  • soit 1.950 euros le m 2 (garage inclus)

Selon le syndicat national des aménageurs lotisseurs, une maison individuelle neuve avec garage de 105 M2 coûtera in fine 205.000 euros aux heureux propriétaires. Les chiffres sont issus d’une étude portant sur 2012.

 

Peut-on payer sa maison moins cher que 205.000 euros ?

Oui. Certainement. Les particuliers ont deux solutions pour faire baisser le prix d’achat des maisons neuves

  •  Solution 1 : Baisser la qualité des prestations

En général cela signifie prendre des matériaux moins chers. C’est un calcul à court terme. Car l’isolant a une durée de vie limitée. Il y a des contraintes de qualité de l’air. brique de lego 300x202 Construction : le prix dune maison neuve en 2013

Et pour tout dire, tous les matériaux ne se valent pas.  En clair, si vous revendez dans 15 ans une maison qui bringuebale on ne vous l’achètera pas au prix que vous souhaitez. Et cela ne sera pas un investissement mais une mauvaise affaire. Le contentieux sur certains matériaux est entrain de grossir. Renseignez-vous.

Vous aurez meilleur compte à choisir du « construit pour durer » et à reporter l’achat de la cuisine équipée.

  •  Solution 2 : Autoconstruire

Vous choisissez vos matériaux et vous faites le boulot.

Vos coûts : terrain + matériaux + assurances.

L’huile de coude ne rentre pas en ligne de compte. Et là que se fait l’essentiel de la soustraction au prix de revient de la maison !

 

Pour connaître TOUTES les solutions pour acheter ou construire une maison neuve, plongez à droite dans la rubrique « Qui fait ma maison ». Vous aurez tous les détails et même plus sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Même si les maisons neuves sont aujourd’hui en France essentiellement construites par les « CMistes », l’autoconstruction prend de l’ampleur.

Signe des temps ? Libre à chacun de décider si c’est un remède à la crise, une envie de slow-economy et/ou un retour aux sources.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser pour accéder à la propriété aux vrais prix du marché

negociez  212x300 Construction : le prix dune maison neuve en 2013

Pour bien monter son dossier de prêt immobilier.

 

    3 Commentaires sur “Construction : le prix d’une maison neuve en 2013”

  1. Commentaire de Constructeur Maison Neuve, le 26 avril 2013

    Choosing the best constructor also can a make a building with reliable.

  2. Commentaire de Traitement terre cuite Alpes Maritimes, le 23 mai 2013

    Le prix de l’immobilier a beaucoup augmenté partout dans le monde. J’ai vu qu’en France, les gens peuvent faire les travaux eux même et que c’est pas du tout difficile. Donc la deuxième solution est la meilleure pour réduire les coûts.

  3. Commentaire de jean, le 20 octobre 2014

    Concernant la garantie décennale, elle ne fonctionne que si l’eau entre dans la maison ou que la structure présente un danger pour l’occupant…. Donc si tous les plafonds et murs sont fendus mais jugés sans risque pour l’occupant ce ne sera que des défauts d’ordre esthétique et donc non remboursés. C’est ce qui s’est passé dans mon appartement à Toulouse…
    La garantie décennale comme la garantie dommage ouvrage mériteraient un article à elles seules tant elles sont méconnues et pourtant si chères…

Commenter cet article