RT 2005 – De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de l’environnement

À la maison, pour être bien, vous aimez avoir chaud en hiver et frais en été. Moi aussi ! Mais le confort c’est gourmand en calories… Pour la ligne on est tous contents de griller un max de calories, pour la planète c’est le contraire . Moins d’énergie consommée par habitation c’est l’avenir. C’est ce que prévoit ce mot barbare de « Réglementation thermique ». Le Grenelle de l’environnement précise encore cette diète énergétique. Les maisons de demain seront plus confortables et moins gourmandes que celles d’aujourd’hui. Donc plus économiques et plus douces pour la planète. Concrètement, pour votre maison de demain ça veut dire quoi ?

reveil wrapped2 588x500 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

RT 2005 : 2 lettres qui donnent une nouvelle ligne à la maison

Quand vous pensez à votre maison de demain, vous pensez :

  • plan de maison,
  • terrain à vendre
  • déco et cuisine
  • jardin et balançoires
  • épargne & patrimoine
  • permis de construire…

Or, tous les permis de construire déposés après le 1er septembre 2006 doivent être conformes à la réglementation thermique 2005 (RT2005 : dans les dîners en ville prononcez airté 2005). Si vous êtes sur ce blog c’est certainement votre cas.

bonbecs 300x200 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

Votre pêché mignon à vous c’est plutôt macaron & chocolat. Les gloutonneries de la maison c’est plutôt électricité, fuel, gaz, bois…et plus si affinités. La Réglementation Thermique met les postes gourmands de la maison à la diète :

  • Chauffage,
  • Eau chaude. Ils disent ECS dans le métier (Eau Chaude Sanitaire). C’est l’eau de la douche pas celle des radiateurs.
  • Éclairage
  • Climatisation

perte chaleur maison 300x186 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

Découvrez les passages secrets d’une maison

Avec le régime RT 2005 fini le grignotage ! Une maison ça consomme : chauffage, éclairage, ECS…).Mais, il y a pire : une maison ça grignote en douce ! Des calories par ci, des calories par là. Pour quel résultat ? Aucun, si ce n’est beaucoup de chiffres en trop en bas à droite sur vos factures. Votre énergie et vos économies vous faussent compagnie. Découvrez les passages secrets des déperditions thermiques d’une maison non isolée (Source : Ademe). En clair, La RT prévoit les standards de qualité d’isolation de votre future maison.

poidset mesures 300x224 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

Garçon l’addition !

La RT c’est l’addition de vos consommations : chauffage, ECS, éclairage voire Clim. La RT, c’est le régime hypocalorique de votre maison, donc elle ne s’intéresse qu’au nombre de KW consommées en tout. C’est à vous de choisir le menu pour y arriver. Pour vous, 5 fruits et légumes par jour c’est mieux que des chips… Pour la maison la pompe à chaleur et l’énergie solaire c’est mieux que le fuel et l’électrique. Les articles des dossiers seront écrits pour vous aider à faire vos choix en connaissance de cause.
Utiliser les énergies renouvelables c’est beaucoup de points gagnés dans le calcul de La RT. Demain viendra l’impitoyable test de la balance. En construction ça s’appelle le DPE : Diagnostique de Performance énergétique.

Nicolas Hulot et les autres le disent. Ça chauffe pour la planète !

Le bâtiment est l’un des plus gros consommateurs en énergie. Il représente plus de 40% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO².
Sur votre balance écologique, à l’année  vous pesez:

  • 1 tonne d’équivalent pétrole
  • 1/2 demi-tonne de carbone
  • 2 tonnes de CO²

Les réglementations thermiques ont été mises en place en 1974 et réduisent la surcharge tous les 5 ans. Le Grenelle de l’environnement a  pris des engagements supplémentaires dans ce sens.

reduction planete 300x226 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

Réglementation thermique : se serrer la ceinture ça paye !

RT 1974 : première du nom. Puis RT 2000. Aujourd’hui, la RT 2005 est en vigueur. Très vite, vous allez voir arriver  la RT 2012 et la RT 2020.
En chiffres : ça veut dire quoi ?

  • En 2012, les maisons devront afficher une consommation inférieure ou égale à 50 kwh / m² / an (contre en moyenne 330 aujourd’hui). C’est à dire le label BBC actuel.
  • En 2020 on devra avoir perdu 40% de poids par rapport à aujourd’hui (RT 2020)

Pour votre maison de demain ça veut dire beaucoup aussi. En effet, le DPE devient obligatoire pour les ventes et les locations.
Imaginons que votre maison de demain soit construite en 2010. On vous propose le job du siècle 2 ans après, à 500 km de la maison du bonheur. Si le test de la balance (DPE) est moins bien que la nouvelle RT cela déprécie votre bien…

chocolat 199x300 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnement

Demain se décide aujourd’hui.

Bien étudiés les surcoûts à la construction sont modérés. Au quotidien, vos factures seront plus douces. Vos investissements d’aujourd’hui sont vos gains de demain. À vous de lire les dossiers qui suivent pour construire votre projet sur mesure avec le régime qui vous va. Et le ce régime-là vous ne pourrez guère en changer !

trop fort la news1 RT 2005   De la Reglementation thermique 2005 au grenelle de lenvironnementVous voulez être averti de la parution des  définitions suivantes. Suivez demainmamaison sur twitter, sur facebook ou inscrivez vous à la newsletter. A chacun son média de référence !