Nouvelle année. Bonnes résolutions: Acheter sa maison. Est-ce une bonne idée ?

Un article « question-réponse » pour faire le point sur un projet d’achat de maison. Tout ce qu’il faut envisager pour savoir si c’est le moment de se lancer. Un examen sans concession pour qu’une bonne résolution 2016 devienne une belle opération pour au moins les 16 prochaines années.

maisons Nouvelle année. Bonnes résolutions: Acheter sa maison. Est ce une bonne idée ?

1 — Est — ce bien le moment d’acheter sa maison ? Oui

 

1° les taux sont favorables. L’année 2015 a montré des signes de hausses par deux fois. Mais, finalement les taux sont restés stables et intéressants.

2° Avoir épargné n’est plus une condition sine qua non. Les banques — bien que regardantes — financent de plus en plus de bien à 100 %. Si vous n’avez pas fait la fourmi, mais que les revenus sont stables, vous pouvez envisager de devenir propriétaire.

2 — Est-ce nécessaire d’acheter sa maison ? Oui

  • 1° — oui, car être propriétaire de sa résidence principale est le rêve N° 1 des Français. Est-ce le vôtre ?
  • 2° — oui, car être propriétaire de son toit est une manière symbolique et financière de se mettre à l’abri. À l’abri des aléas des hausses des prix de votre location et à l’abri d’une éventuelle récupération des lieux par le propriétaire.
  • 3° — oui, car acheter est un investissement. Les loyers sont perdus alors que le remboursement du crédit vient grossir votre patrimoine. Rembourser un crédit est une forme d’épargne forcée.
  • 4° — oui, car les crédits ont des durées longues. Plus vite vous commencez, plus vite vous arrivez au bout du crédit.

Feu rouge feu vert go no go Nouvelle année. Bonnes résolutions: Acheter sa maison. Est ce une bonne idée ?

3 — Est-ce nécessaire d’acheter sa maison ? NON

Non. Il faut le dire et l’écrire. Devenir propriétaire n’est pas une nécessité et peut devenir une contrainte :

  •  Des enfants à charge, mais déjà au collège ? Attention ! Leurs études supérieures risquent de les faire quitter le nid alors que vous en êtes encore au début du crédit. Une maison vide est-ce utile ? Des charges lourdes à leur où il faut payer les études c’est problématique. Un adage dit qu’il faut avoir fini de payer sa maison au moment où les enfants commencent leurs études supérieures. Calculez !

 

  •  Un métier à forte mobilité ? L’envolée des prix n’est plus au RV. Acheter oui, mais acheter bien pour pouvoir revendre et amortir les frais de notaires et d’installation.

 

  • Des incertitudes sur l’avenir ? Attention aux coûts fixes et aux surprises : examiner impérativement le toit et les gros postes type chaudière. Faites passer des artisans qualifiés que vous aurez choisis vous-même.

 

  •  Des difficultés à « joindre les deux bouts » ? Intégrez bien tous les paramètres et les coûts cachés. Les ratios bancaires ne sont pas une lubie. Mais, le PTZ qui est entré en vigueur au 1er janvier 2016 que nous allons expliquer par le menu dans un prochain article est une vraie aide financière avec un décalage des remboursements vraiment pertinent. Le budget – nerf de la guerre – est à examiner avec ce paramètre pour les primo accédants. Dans le neuf comme dans l’ancien si de vraies campagnes de rénovation sont à envisager. Une maison avec un projet de rénovation de toiture avec une isolation hyperperformante devient un bien éligible au PTZ 2016. C’est bon à savoir.

 

 

Le conseil de la bloggeuse :

La résidence principale est un investissement et un choix de vie. Ce n’est pas une bonne ou une mauvaise résolution. La résolution à prendre c’est de passer ses motivations et son budget au crible !

La résidence principale est un investissement financier ET un investissement affectif. L’attachement aux lieux ne rend pas les maisons très « liquides ». Et le tassement des prix n’augure pas de rentabiliser les charges fixes que sont le coût du crédit très important au départ et les frais de notaires en cas de revente.

 

De plus, être propriétaire c’est aussi être redevable de certaines taxes supplémentaires comme la taxe foncière. C’est assumer la responsabilité pleine et entière des travaux… quand la chaudière rend l’âme, l’ » heureux propriétaire » prend un coup de chaud.

 

Chaque situation est différente. Il est important de se poser les questions et de faire des choix en connaissance de cause.

 

Tous mes vœux de bonheur dans votre future résidence principale.

 

    Un Commentaire sur “Nouvelle année. Bonnes résolutions: Acheter sa maison. Est-ce une bonne idée ?”

  1. Commentaire de Emeline, le 6 juin 2016

    Salut,
    J’ai finalement décidé d’acquérir mon premier logement cette année. Penses-tu que le financer par mes propres moyens soit intéressant pour moi ? Je veux dire, j’ai investi dans une SCPI : https://www.corum.fr/ , il y a deux ans de cela et les revenus que je percevais, je l’ai épargné afin de financer mon projet immobilier justement. Penses-tu que c’est une bonne idée ?

Commenter cet article