énergie : louer son toit pour le consacrer à la production d’électricité

Certains louent leur façade pour y accueillir des 4×3. C’est rentable mais peu élégant et très consumériste. Certains louent leur toit qui devient une centrale de production d’énergie d’origine photovoltaïque.

ici energie renouvelable énergie : louer son toit pour le consacrer à la production délectricitéOn sait que la transition énergétique c’est consommer moins. Mais on oublie que la transition énergétique c’est produire l’énergie autrement. Et le plus localement possible.

Demain, on aura peut-être tous une éolienne dans le jardin. Et une centrale photovoltaïque sur le toit. Enfin, si les conditions météo s’y prêtent…

Les coûts d’installation et les compétences de chacun  sont un frein constant au développement des énergies renouvelables.

Saviez-vous que vous pouviez louer votre toit pour le consacrer à la production d’électricité ?

Si vous remplissez certaines conditions, votre toiture peut devenir une ressource financière et une ressource énergétique :

  • bon taux d’ensoleillement
  • exposition plein sud,
  • inclinaison du toit,
  • 150 m2 de surface minimum
  • toiture en bon état

Plusieurs les sociétés équipent les toits de panneaux photovoltaïques et versent en retour un loyer de 4 à 7 euros par mètre carré en moyenne.

À vous de les trier sur le volet !

Focus sur un cas pratique : Quand la passion du cheval relève le defi de la production d’énergie

Pour une structure équestre, un manège est un luxe. C’est un immense bâtiment très cher à construire. Ce n’est pas une fantaisie non plus : il permet de travailler à l’abri des intempéries et du soleil qui darde ses rayons aux heures chaudes.

  • Dans les pays du Nord, on aime les manèges, car ils protègent de la pluie, de la neige et du froid et permettent de monter à cheval y compris en hiver.
  • Au Sud, on apprécie les manèges, car ils permettent de monter au frais y compris au printemps et en été. Ce qui préserve la santé des chevaux et des cavaliers.

Le manège beaucoup en rêvent et certains le construisent : mais quel investissement !
C’est le cas des écuries du Luy qui viennent de se doter d’un manège équipé d’une toiture photovoltaïque. L’histoire est jolie, c’est à la toiture que le bâtiment a pu être voir le jour.

toit manege photovoltaique énergie : louer son toit pour le consacrer à la production délectricité

PHOTO/Photos A. A.

Aliette Mouroux s’est installée à SAINT-GENIS-DES-FONTAINES en 2006. Elle a œuvré pour doter sa structure équestre de haut niveau d’installations haut de gamme.

  • Avec une carrière, un rond de longe, et un spring garden pour le cross, il ne manquait plusqu’ un manège couvert pour travailler par tous les temps. « Nous avons pu le faire grâce au photovoltaïque »
  • « Pour amortir l’investissement, nous avons décidé de louer la toiture du manège pendant 30 ans à une société qui y a installé environ 600 m2 de panneaux photovoltaïques ». La société en question a financé la construction du manège à hauteur de 50 000 euros pour un montant total avoisinant les 200 000 euros.

Entretenir une maison, ou un bâtiment agricole voir le construire occasionne des frais constants.

Des frais qui ne sont pas toujours au menu de votre budget.

  • L’énergie est un bien rare et cher.
  • Le développement des énergies renouvelables est  freiné par le coût des équipements et par une certaine méconnaissance.

Sur le principe, peu de personnes s’opposent à la pose de tuiles photovoltaïque. Mais dans les faits, peu d’entre nous osent se lancer dans l’aventure.

L’avis de la blogueuse : La location de toit est une initiative intéressante. Elle permet de mettre en présence des spécialistes de la production électrique solaire et des particuliers ou des professionnels non aguerris avec une garantie de revenu. L’intelligence de chacun sera de trouver le bon partenaire.

    3 Commentaires sur “énergie : louer son toit pour le consacrer à la production d’électricité”

  1. Commentaire de eco solution energie, le 4 juillet 2014

    cordialement M.bodard

  2. Commentaire de eco solution energie, le 4 juillet 2014

    cordialement M.bodard

    0411194541

  3. Commentaire de michel, le 12 juillet 2017

    Vous pouvez louer votre toit (minimum 500 m2) ou bien également faire construire un hangar gratuitement.

    ECOinfos énergies renouvelables
    http://www.les-energies-renouvelables.eu/

Commenter cet article