Effinergie : le label BBC passe au BEPOS

Le label BBC a été une réussite à bien des égards. Il fallait bien lui donner un successeur. Le label Bepos effinergie l’est officiellement. Même s’il faut reconnaitre que le batiment à énergie positive à promesse BEPOS existe déjà.

BBC effinergie : un label de construction à la réussite remarquable

  • BBC un succès commercial : il s’est construit beaucoup de maisons BBC. En ces temps, où il est d’usage de se lamenter en tout et sur tout, il y a quand même matière à se réjouir. N’est pas formidable de voir que le bâtiment basse consommation a permis de devancer une législation contraignante ? Ces Français que l’on dit râleurs, irréductibles, in-réformables et même fainéants (dixit M. Taylor). Ces Français ont changé leur manière de voir. Ils ont adhéré à un projet. Ils ont pris en charge le surcoût qui à l’époque était de 10 à 15 % et ont même accepté une réduction de leur espace habitable, qui a à cette période était calculée sur la Shon et non la surface de plancher comme aujourd’hui.

 

maison BBC Primée St maximin Effinergie : le label BBC passe au BEPOS

Médaille d’or du Challenge 2012 des maisons de l’année dans la catégorie « Défi urbanistique individualités urbaines »

  • Et selon demain-ma-maison.com, le label BBC effinergie est même un succès sociétal : Porté par la vague verte du Grenelle de l’environnement, le BBC a fait prendre conscience au grand public que les maisons étaient des sources de pollutions. Charité bien ordonnée commençant par soit même, ce label effinergie a donné la chance aux particuliers de s’engager pour l’environnement sans aller vivre dans le Larzac. Le label a permis de tenir les promesses de résultat. Le test d’étanchéité à l’air permettant d’objectiver la qualité de la maison livrée et de devancer la législation (RT 2012) de plusieurs années.

 

Aujourd’hui grâce à cet engagement citoyen silencieux tout a évolué pour les maisons de demain :

  • La législation : on compte la surface de plancher (et non plus la Shon)
  • Le niveau de compétences et de formation des professionnels s’est enrichi
  • Il y a désormais sur le marché de nouveaux matériaux de construction plus performants & à l’efficacité prouvée. Pour la même épaisseur, les constructeurs ont inventé des briques de mur plus performantes, plus isolantes. (Jusqu’à 40 fois plus isolantes que le moellon de base…!) Et avec l’expérience des maisons BBC, les solutions constructives économiques et efficaces sont connues et parfois proposées en packs. Tandis que certains produits moins appropriés sont abandonnés.
  • La RT 2012 s’est inspiré des « ratés » du BBC pour affiner la réglementation. Ce laboratoire géant du Batiment Basse Consommation a permis de mettre en lumière quelques omissions. Le confort d’été notamment n’était que peu pris en compte. Et certaines maisons BBC ont donné un sacré coup de chaud à leurs propriétaires.

 

Et maintenant début 2013 pour l’après BBC que faire ? Se reposer sur ses lauriers ? Non lancer le successeur le label BEPOS effinergie.

  • La RT 2012 supplante officiellement le BBC.
  • Malgré les esprits chagrins, pas question de s’arrêter en si bon chemin. L’association effinergie qui a porté le label BBC vient d’en sortir un autre plus ambitieux encore. À l’occasion du rendez-vous BE POSITIVE /Salon BLUEBAT de Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président du collectif Effinergie, a lancé jeudi 21 février le label BEPOS — effinergie.

maison Bepos Effinergie : le label BBC passe au BEPOS

Modérons le caractère inédit du label BEPOS. Cette notion de bâtiment à énergie positive (BEPOS) n’est pas tout à fait nouvelle.

Nous avions présentée la notion BEPOS en juin 2011 en présentant les plans d’une future maison BEPOS .

Certains bâtiments sont déjà sortis de terre, inaugurés et habités. Nous vous annoncions les maisons expérimentales terre cuite Bepos de Montbrison, il y a presque un an jour pour jour (29 février 2012). Ces maisons expérimentales BEPOS qui comparent sur la durée les bénéfices de la brique PV 4G + isolant aux mérites du monomur terre cuite de 37,5 ont été inaugurées par Imerys depuis. L’hiver est rude. Long, venteux et rigoureux. C’est donc avec impatience que nous ferons le point sur une saison en hiver en maison Bepos consommations à l’appui.

Souhaitons à  « nouveau » Label Bepos estampillé effinergie longue vie et autant d’avancées que son digne prédécesseur le BBC !

Commenter cet article