Dénicher son lieu de villégiature sur Leboncoin : conseils pour frapper à la bonne porte

Faut-il encore présenter leboncoin ? LE géant de la petite annonce entre particuliers ! Pour les maisons de vacances aussi « le bon coin » en impose. Mais ne s’impose pas toujours.

 Dénicher son lieu de villégiature sur Leboncoin : conseils pour frapper à la bonne porte

On trouve tout et n’importe quoi sur leboncoin.

Des maisons, ou des vélos, des vieux frigos, des chevaux, des châteaux et aussi des maisons de vacances à louer. On trouve aussi tout le monde et n’importe qui. Le meilleur — si si — côtoie le pire, et c’est à chacun de s’y retrouver. Le site clame sa bonne foi.

Mais, c’est un fait avéré. Le Bon Coin est – aussi – le territoire de chasse des arnaqueurs en quête de Gogos. La saison estivale correspond aussi à la haute saison de l’arnaque. La brigade de la Police judiciaire dédiée à la lutte contre les arnaques sur internet connaît un pic de signalement de ce type d’affaires début juillet, et un autre, encore plus important, fin août. La fausse location de vacances est un grand classique. Les paiements par mandat western union aussi. Avis aux amateurs.

 

Malgré ses défauts, il reste le premier site de petites annonces gratuites.

Il a détrôné tous ses concurrents. Même le géant se loger n’affiche que 3,2 millions d’annonces pros quand le BonCoin en aligne 7 millions….

Sur la question de l’immobilier, la version frenchie d’un business model qui cartonne partout en Europe ne craint plus personne. Il était naturel que le BonCoin occupe propose aussi une offre pour les locations de vacances.

Le bon coin est un site d’annonces. Un très très gros site de petites annonces de locations de vacances de tous ordres.

Le Bon coin est donc exclusivement un site de mise en relation entre l’offre et la demande du moment.

  • Vous voyez des annonces, vous disposez des coordonnées mail ou par téléphone de l’annonceur.
  • Les garanties et services s’arrêtent là.
  • Vous aimez : vous appelez.

Pas d’avis clients ni système de paiement intermédié. Mais, pas de frais ou commission non plus !

 

Le conseil de la blogueuse :

Regardez d’on ne peut plus près si ce que l’on vous propose en impose un peu trop. Le Père Noël n’existe pas, si l’affaire est trop belle elle doit vous mettre les sens en éveil.

 

Le boncoin : Comment trier entre le bon grain et l’ivraie ?

Il n’y a pas de tamis idéal. Les offres peuvent provenir de particuliers ou de professionnels avec pignon sur rue. Le bon coin est souvent le mégaphone utilisé par les pros pour donner une visibilité à leur site internet que vous n’auriez jamais trouvé dans les confins du cyberespace. Le bon coin étant ce que l’on appelle dans le jargon de l’internet « un carrefour d’audience ». Le site est l’écho de leur activité professionnelle. À vous de voir si cette activité vous parait sérieuse en croisant les informations.

Attention, à ne pas rejeter d’emblée les annonces de particuliers.

La majorité est de bonne foi. Le bon coin est un site de « mise en relation » alors entrez en relation ! Parlez avec l’annonceur. Le mail ne suffit pas. Evitez de vous aventurer hors des frontières de l’Hexagone. Faites-vous une idée. Au moindre doute, fuyez…

 

Que reprocher au bon coin ?

C’est aussi le mauvais coin. Celui où les heureux titulaires d’un appartement pourri vont réussir à le louer année après année loin de la vigilance des offices du tourisme & des commentaires des consommateurs. Ces arnaqueurs patentés peuvent vous louer un appartement de plusieurs pièces à la montagne qui mesure à peine 10m en loi Carrez. Il suffit de berner 1 consommateur par semaine pour rentabiliser un gourbi aux photos flatteuses, avec la puissance de feu de l’audience du bon coin c’est un jeu d’enfant pour les malhonnêtes.

Si vous n’avez pas le goût du risque, changez d’adresse pour trouver votre lieu de vacances.

 

Tout le dossier location de maison de vacances sur internet à portée de clic :

à paraitre

    • Le Bon Coin
    • Abritel
    • Wimdu
    • Booking
    • Clévacances
    • Gites de France
    • Housetrip
    • PapVacances
    • Se loger
    • Sejourning
    • Cuendet
    • Emile Garcin
    • Votre Château de Famille

 

Commenter cet article