Systèmes solaires : que penser de l’énergie qui vient du ciel quand ce n’est pas votre rayon ?

Les panneaux solaires vous laissent froid. Désormais avec la transition énergétique et les nouvelles règlementations thermiques, il faut absolument intégrer les énergies renouvelables à la maison. Focus sur le solaire. Un sujet qui mérite d’être éclairci !

 Pourquoi le solaire ?

débat Systèmes solaires : que penser de l’énergie qui vient du ciel quand ce n’est pas votre rayon ?

Car l’énergie arrive directement au-dessus de votre maison. Elle n’a pas besoin d’être transportée. Elle n’a pas besoin d’être stockée dans un coin du jardin. Elle n’émet pas de pollution supplémentaire. Ni bruit ni particules.

Le bois est une excellente solution, mais, il faut quand même, le planter, le faire pousser, le couper, le transporter, le faire sécher, faire des stocks pour l’hiver, le fendre, le porter jusqu’au poêle, évacuer les cendres, ramoner. Et c’est sans compter les particules fines qui s’échappent.

Les pompes à chaleur sont parfaites aussi. Mais il faut leur trouver une place, supporter les nuisances sonores, les alimenter en électricité, les entretenir… etc.

Les éoliennes sont magiques, mais personne n’en veut.

 

Vous avez tout entendu sur le solaire, non ?

Le meilleur : comme le solar impulse, l’avion solaire

….. & le pire dans quelques émissions à sensation.

Qu’en penser ?

 

Le soleil est une manne. Recueillir ses calories est une idée géniale, mais un vrai défi technique.

  • Certains ont choisi de traiter la question sous l’angle de la technologie et ont investi beaucoup, avec des résultats certains.
  •  D’autres ont perçu la manne et ont flairé l’aubaine pour vendre à prix d’or des systèmes de leur cru. Personne ne peut bricoler un système solaire et l’improviser sur le toit.

 

Gandhi a dit « l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse ».

On entendra plus volontiers parler des histoires rocambolesques autour des systèmes défectueux que des dispositifs qui tournent sans broncher.

 

Energie solaire : 2 technologies majeures à ce jour

le solaire thermique & le solaire photovoltaïque : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans le panneau !

En savoir plus ?

Et si vous voulez voir à quoi ressemblent les projets les plus innovants du moment, c’est à la cité du Soleil, dans le parc Château de Versailles. Vous pourrez visiter 20 projets grandeur nature. En savoir plus sur le Solar Décathlon 2014

 

Commenter cet article