Parquet bois : des arguments massifs

Depuis les planchers campagnards, aux parquets chics en point de Hongrie, ciré, huilés ou vernis le parquet bois a depuis toujours sa place dans les maisons et appartements français. Mais il y a parquets et parquets.

parquet chene massif  Parquet bois : des arguments massifsDiscussion à bâtons rompus sur les parquets bois

Il y a les parquets qui s’appellent parquet, qui se posent comme du parquet mais qui ne sont pas du parquet. Car ils ne sont pas en bois massif.

Le parquet en bois massif fait d’ailleurs aujourd’hui figure d’exception. Pourtant, pour bénéficier de toutes les qualités du bois sans inviter les corollaires des colles et autres cov c’est vers le parquet bois massif qui faut se tourner. En terme de durabilité, une bonne épaisseur de bois vous permettra de poncer les parquets sur des générations sans toucher son âme.

 

Le bois est un matériau naturel, renouvelable et respirant en un mot : SAIN

Il est possible – et souhaitable – de n’utiliser que des essences européennes voire locales. Du parquet bois posé chez vous issu de forêts gérées françaises qui on poussé tout près, c’est possible et vrai spécialiste (qui ne fait que du parquet donc) saura vous le dire. Parfois la boutique est le dernier maillon de la chaine du bois et ne propose presque que le chêne qui pousse dans leurs forêts à eux. Sans intermédiaire. Je les vu de mes yeux vu et la planète vous en saura gré. Là encore la règlementation française a imposé des labels et des étiquettes regardez les ou demandez le et agissez en connaissance de cause.

 parquet bois chene brut Parquet bois : des arguments massifs

Peur des insectes ? Besoin de résistance à l’humidité ?

Envie de bois exotiques. Un gros pincement pour les forêts tropicales vous retient ? Grand bien vous fasse car des solutions alternatives existent.  Vous pouvez sans risque poser du BMT (Bois Modifié Thermiquement) là où vous auriez opté pour du bois exotique. Un peuplier thermo traité a une durabilité au moins aussi bonne que le teck. Les couleurs chaudes sont intéressantes. Et vous valoriserez des bois d’ici qui sinon ne rencontrent pas leur public ou ne passeront pas l’hiver. (Hêtre)

 

Le parquet bois prend la pose

Le parquet massif était jadis cloué sur lambourdes. Des poutrelles en bois fixées au sol, alignées parallèlement. Les lattes de plancher ou parquet étant fixées perpendiculairement aux lambourdes par un astucieux système. Ce mode de fixation est moins en usage aujourd’hui. Cette fixation sur lambourdes suppose une épaisseur à laquelle les habitants ont du mal à renoncer notamment dans les appartements modernes pour garder toute la hauteur sous plafond. Dans les maisons, la fixation sur lambourde permet de créer un espace entre la dalle et le parquet ce qui est potentiellement intéressant du point de vue de l’isolation.

parquet chene verni Parquet bois : des arguments massifs

Il est à craindre que le savoir-faire parqueteur classique se perde…. et qu’on propose moins cette pose. Un ragréage, un bon ratissage de colle polyuréthane tout le monde sait faire. A noter que la pose dite flottante (juste par l’emboîtement des lattes) n’est pas utilisée pour du bois massif.

 parquet a noeud Parquet bois : des arguments massifs

parquet et structure : la touche finale

Si la maison doit respirer par nécessité de son système constructif. Attention à bien sélectionner du bois massif s’impose. Pas de contrecollés et autres ersatz de parquets. Et un traitement à la cire ou à l’huile sera plus respirant qu’un vernis.

 

Parquets massifs  : un éternel recommencement

parquet bon à refaire Parquet bois : des arguments massifs

Après des années de bons et loyaux services les lieux de passages marquent le coup. Un ponçage et ça repart. Les parquets cirés supposent plus d’entretien à l’usage : cirer c’est plus difficile que de passer la serpillère mas moins de rénovation. Un parquet ciré est comme neuf après chaque cirage…. à vous de voir et de sentir l’encaustique.

 

 

    3 Commentaires sur “Parquet bois : des arguments massifs”

  1. Commentaire de Parquet, le 25 juin 2013

    Bravo pour cet article ! Je ne peux qu’approuver la recommandation sur le parquet massif. En effet, c’est le moyen le plus sur d’avoir un sol de qualité, résistant et que l’on pourra entretenir.

  2. Commentaire de golf parisien, le 8 juillet 2013

    En effet, le parquet massif ne peut avoir que des avantages!

  3. Commentaire de Parqueterie Française, le 31 juillet 2017

    Super article. !!!

Commenter cet article