Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?

Votre maison date d’avant 1997 ? Le risque amiante existe. Il faut s’en séparer, mais pas n’importe comment. Encore faut-il savoir où la trouver exactement dans votre logement.

Avec la crise du logement après la seconde guerre mondiale, l’amiante a fait des émules. De fait, il reste encore en moyenne 60kg d’amiante par habitant en France. Mais on ne sait pas exactement où elle est . Il y a bien des diagnostics immobiliers obligatoires, mais pas depuis toujours ni pour les locations.

Locataire ou propriétaire : deux réglementations anti-amiante

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour les ventes, pas pour les locations.

  • Propriétaire : Le diagnostic immobilier est obligatoire pour les ventes depuis 2007, et à la charge du vendeur. Donc si vous avez acheté votre logement depuis 2007, le risque est faible.
  • Locataire : Le diagnostic anti amiante n’est pas obligatoire. Le risque d’amiante dans les logements loués existe. A noter : l’amiante est était notamment utilisée dans les sous-sols et les parties communes : n’y laisser pas jouer vos enfants.

L’amiante est interdite depuis 1997. Si les réglementations ont été respectées, le risque de présence d’amiante est faible.

Pour récapituler toutes les situations et le niveau de risque, la rédaction a rédigé pour vous le tableau suivant :

tableau risque2 Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?

Amiante dans la maison : identifiez les zones à risques

amiante danger canalisation flocage 226x300 Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?

  • Le toit : les qualités de l’amiante ont longtemps été utilisées pour les toitures et les sous toitures. L’amiante-ciment ou fibrociment amianté a été utilisé pour la production de plaques ondulées pour le toit, et de dalles sous les tuiles pour la sous toiture.
  • Les murs : l’amiante a été utilisée en panneaux muraux pour l’isolation intérieure. Bien vérifier les fonds des placards et les zones techniques.
  • Les tuyaux (Calorifugeage ou isolation thermique des canalisations) : l’isolation thermique des tuyaux est fondamentale. Les qualités thermiques de l’amiante ont été utilisées à cet effet. D’ailleurs, les plombiers tuyauteurs sont les professionnels les plus exposés aux risques de l’amiante.
  • Les faux plafonds : beaucoup de dalles de faux plafond contiennent de l’amiante.
  • Les zones floquées : l’amiante a été très utilisée en flocage. Un décret du 20 mars 1978 interdit l’utilisation des fibres d’amiante libres dans les maisons individuelles. Mais on les retrouve encore dans les bâtiments publics (écoles, salles de sport et de spectacle), et dans les immeubles collectifs (appartements, logements sociaux…).

 

De l’amiante chez vous : que faire ?

attention amiante1 Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?

Un doute ? Un risque ? Ne touchez à rien. Déplacer, scier, percer ou casser un matériau amianté dégagera des fibres toxiques. Les fibres sont infiniment petites et ne se dégradent pas. Inhalez-les, et vous saurez 40 ans plus tard si vous avez gagné un mésothéliome.(lien)

Le conseil de la blogueuse :

Ne touchez pas au matériau, et interdisez-en l’accès aux enfants. Quels que soient les conseils, personne ne veut risquer un mésothéliome pour enlever une dalle.

Appliquez vous le même conseil que la consigne donnée aux professionnels : pas formé, pas toucher (lien)
Contactez des professionnels formés qui porteront tout l’équipement nécessaire (combinaison, masque…) et qui vous mettront en sécurité.

toit plaques fibrociments amiante 300x225 Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?

Le désamiantage : une motivation de plus pour l’isolation et la rénovation du toit

Désamianter est un argument de plus pour rénover son toit. D’ailleurs, Demain-ma-maison a suivi en 2010 une famille qui a rénové son toit à cause de l’amiante. Suivre la rénovation du toit de Marie et Ludo.

« Quand j’allais sur le toit pour l’entretien courant […] je sentais parfois les plaques de fibrociment craquer sous les tuiles et libérer des fibres » explique Ludo.

Et vous, où en êtes-vous avec l’amiante dans votre maison, sous votre toit ?

 

Voir aussi les autres articles du dossier amiante :

    5 Commentaires sur “Amiante : 60 kg et des poussières dans la maison ?”

  1. Commentaire de bruno, le 2 décembre 2014

    j’achete une maison avec un hangar couvert fibroamiante qui sera
    le pool loisir piscine espace détente sport que faire du toit :faire
    démonter et refaire,isoler inteieur / exterieur ?

  2. Commentaire de Isabelle, le 27 février 2015

    Bonjour Bruno,

    Il vaux mieux démonter. Si les enfants jouent avec un ballon et casse les fibres vous serez exposés. Il faut faire venir une société spécialisée qui réalisera les travaux et évacuera les déchets.
    Tenez nous au courant !

  3. Commentaire de Jean-François CGPI, le 24 mai 2016

    Intérressant, un blog plutot de qualité. Retrouvez ici les dernières innovations web pour booster vos ventes

  4. Commentaire de lucie, le 31 août 2016

    Bonjour , notre famille possède une maison au toit de la maison en plaque de fibrociment et lorsqu’elle l’a achetée , elle a fait faire des travaux pour une salle de bain en 2010 l’entrepreneur lui a installé une plaque de fibrociment , en avait-il le droit malheureusement elle est décédée , quels recours avons-nous pour la vente , l’expertise anti-amiante étant faite … ,

  5. Commentaire de Peggy, le 24 octobre 2017

    Bonjour, nous sommes locataires d’un logement et depuis l’année dernière nous avons des fuites provenant de la toiture ce qui a causé des dommages au niveau du plafond. Notre bailleur est venu constaté, une entreprise est passée pour changement de la toiture alors que celle -ci a été refaite il y a 7 ans et à notre surprise malgré l’interdiction de l’amiante c’est une toiture tôles amiante qui a été remise. Aujourd’hui on nous avise qu’une entreprise spécialisée doit venir car danger mais le problème n’est toujours pas résolu. Après avoir contacté notre assurance habitation on nous dit que c’est l’assurance du bailleur car c’est la toiture en cause. Est ce que quelqu’un pourrait éventuellement nous aider car là c’est l’un et l’autre qui se lance la balle, rien ne bouge. Merci beaucoup.

Commenter cet article