Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?

Comment isoler ? Quand vous voulez isoler la première question que l’on vous pose c’est : vous voulez isoler à combles perdus ? Et là vous êtes aussi perdu que vos combles qui ne sont peut-être pas perdus pour la cause ! Aménagez vous !

maison toit 300x225 Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?les combles perdus : C’est quoi  ?

Les combles perdus sont le nom que l’on donne à l’espace sous votre toit, sous votre charpente et que vous n’utilisez pas. En clair, ce sont sont des espaces et des surfaces condamnés.

Les combles non habités sont -ils forcément combles perdus 300x233 Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?perdus ?

Non…. La dénomination perdus est fonction de ce que VOUS décidez d’y faire.
C’est paradoxal d’ailleurs. Car la première chose que l’on vous demandera dans un devis d’isolation c’est de savoir si les combles sont perdus ou pas. Mais en fait c’est déjà un choix. Perdre vos combles et les consacrer à l’isolation à défaut de tout autre usage est une vraie décision. Une décision qui vous appartient.

Est-ce plus intéressant d’avoir des combles perdus ou d’aménager les combles ?combles am%C3%A9nageables ou perdus  300x225 Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?

 

  • Avoir plus d’espace habitable, ou plus de surface de rangement tout le monde a la réponse.

Plus de M2 au prix du m2 c’est mieux que moins de m2. De ce point de vue perdre volontairement vos combles c’est pas la maillures des décisions.

  • Du point de vue énergétique, comment savoir si certains combles valent mieux que d’autres  ?

Une étude commandée par l’association Promotoit l’a posée au bureau d’étude thermique Tribu-Energie. La réponse démontre que les combles aménagés présente de meilleures performances énergétiques que des combles perdus: « Pour une même emprise au sol mais également dans le cas d’une même surface habitable, une maison avec combles aménagés présente des consommations énergétiques en kWhep/m²/an moins importantes qu’une maison avec combles perdus à prestation identique de mur, d’épaisseur d’isolant, de planchers, d’équipements… Dans l’exemple considéré, en aménageant les combles, on gagne environ 60% de surface habitable et on réduit les consommations énergétiques de chauffage en kWhep/m² d’environ 25 %. »

En clair, avant de condamner l’espace posez vous deux ou 3 autres questions :combles am%C3%A9nageables 300x248 Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?

  1. A t-on un accès intérieur aux combles ? Si non est-ce envisageables et par où ?
  2. A -t-on assez de place là haut pour se tenir debout ?
  3. A – ton de quoi se faire une chambre d’amis ?
  4. A -ton de quoi aménager une salle de bains ?
  5. A – ton de quoi aménager une salle de jeu pour les enfants ?
  6. A – ton de quoi aménager un coin loisirs : canapé, musique ou TV, ou bibliothèque & magazines ?
  7. A – ton de quoi aménager des rangements utiles qui nous libéreront de la place en bas (les combles sont des endroits secs où vos affaires ne s’abimeront pas). Un grenier c’est pas si mal !

 

Sortez des feuilles, dessinez vos rêves avant de vous condamnez à perdre de la surface utile ou habitable !

 

Vous pourrez ensuite vous poser les questions techniques :

- Dois-je isoler mon toit par l’intérieur sous rampants et comment ?
- Dois-je isoler mon toit par l’extérieur ?

- La fonction thermique du toit : pourquoi isoler la toiture (à lire sur ce blog)

    3 Commentaires sur “Isolation : Que sont les combles perdus ? Combles perdus ou combles aménagés que choisir ?”

  1. Commentaire de Conseils Fenetres, le 26 janvier 2012

    Effectivement, gagner une chambre, une suite parentale, tous les toits, et faire bénéficier la maison entière d’une meilleure isolation, c’est une grosses plus-value sur la maison !

  2. Commentaire de jarod, le 23 avril 2012

    bonjour
    j’ai isolé mes combles avec de l’isolant mince et posé mon placo pour faire mes chambres. L’isolation est insuffisante et je voudrais souffler de la laine de roche entre mes tuiles et l’isolant mince. Du coup j’aurais: tuiles+laine de roche+isolant mince+vide+placo
    merci de me dire si je ne risque pas d’humidité. Je précise que j’ai environ 15 cm d’espace libre sous les tuiles.
    d’avance merci

  3. Commentaire de Sandrine Delabre, le 14 juillet 2017

    Bonjour,

    Suite à l’intitulé du forum, je précise que l’isolation à 1€ symbolique n’est pas une arnaque.

    En effet les fournisseurs d’energie (Edf, Engie etc…) étant obligés par le gouvernement de financer ce type de travaux, ce sont eux qui règlent la facture.

    Pour en bénéficier il suffit tout simplement d’être en dessous du plafond de revenu annuel (qui varie selon la région et le nombre de personnes habitant la maison).

    N’hésitez pas à contacter la société Iso energie via leur site https://iso-energie.fr/ pour tout renseignements ou utilisez leur simulateur vous saurez si vous y avez le droit ou pas

    Cordialement

    Sandrine

Commenter cet article