Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Solaire thermique, solaire photovoltaïque? Toutes les infos pour ne pas tomber dans le panneau.

 

Quels sont les systèmes solaires disponibles ?

Les hommes utilisent l’énergie solaire depuis longtemps. Ça fonctionne.

1° — La voie traditionnelle c’est le solaire thermique :

Chauffer l’eau avec le rayonnement solaire puis l’utiliser.

Les toits de Grèce sont couverts de ballons d’eau chaude sanitaire. Le soleil darde ses rayons sur les cylindres posés sur le toit et l’eau chaude arrive au robinet.

Thermique tuile imerys Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Dans les coloris ardoisés les panneaux solaires se fondent naturellement au décor. Modèle présenté : Kit solaire thermique Imerys.

 

Dans nos pays moins dotés en chaleur, le réservoir d’eau sur le toit n’a pas la côte. On préfère donc concentrer les rayons via des tuiles solaires et chauffer un fluide raccordé à un ballon d’eau chaude. Cette eau sera utilisable en eau chaude sanitaire ou en eau chaude pour le circuit de chauffage.

 

tuile solaire thermique imerys omega 10 rouge 1024x782 Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Les panneaux solaires de dernière génération affleurent au même niveau que les tuiles terre cuite. On ne doit pas voir de surépaisseur. Modèle présenté : Kit solaire thermique imerys inséré dans pan de toiture couvert de tuiles canal, omega 10 coloris rouge fabriqué par Imerys également.

 

Ce procédé est généralement désigné sous le terme de « solaire thermique ».

 

2° — La voie moderne : le solaire photovoltaïque.

Depuis que la fée électricité a fait irruption dans nos maisons, les pays développés n’ont eu de cesse d’accroitre leur consommation de la lumière et, de TOUT le reste.

On électrifie tout :

  • le garde-manger est un réfrigérateur,
  • le presse-purée est devenu un robot ménager.
  • Le rasoir, le four, le fer à repasser, le taille-haie sont électriques.
  • On a tous — ou presque — une bouilloire, une cafetière et un grille-pain.
  • Qui se passe de la télé, de l’internet et des téléphones mobiles qui ont besoin d’être rechargés ? L’essentiel des installations de chauffage est électrique .
  • Et la voiture se rechargera bientôt à la maison aussi.

On a donc besoin d’électricité en quantité. Et les tuiles photovoltaïques permettent de le faire.

tuile PV imerys et tuile HP10 ardoise sm 2 1024x597 Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Panneaux solaires photovoltaïques intégrés dans une toiture terre cuite coloris ardoise. Modèles présentés Imerys. Maison proche de Vesoul.

 

La tendance a été a la centralisation de la production.

L’idée est maintenant de la disséminer. Un principe que Rifkin annonce comme rien de moins que la 3° révolution industrielle.

 

La première question que l’on doit se poser sur le solaire est donc : une question technique.

  • Solaire thermique  ou Solaire photovoltaïque

 

La réponse absolue n’existe pas. Les deux systèmes ont des configurations différentes. L’une peut convenir à votre maison et l’autre pas. Si vous cherchez une installation de chauffage, vous vous tournerez vers le solaire thermique. Si vous avez une chaudière toute neuve vous penserez plutôt photovoltaïque. Le photovoltaïque permet de tendre à l’autoconsommation électrique ou de revendre le surplus à EDF via un raccordement à ERDF.

 

La deuxième question que l’on doit se poser est esthétique.

La tendance actuelle est au design. On veut des maisons design, des intérieurs design. Chacun mène une quête personnelle en terme de goût et de couleurs.

On veut de l’écolo. Mais on ne veut pas sacrifier l’esthétique de la maison sur l’autel du géant vert. De l’écolo oui ; mais du beau.

Une quête légitime qui a nécessité des développements technologiques aujourd’hui disponibles sur le marché. Grâce aux progrès en la matière : les kits solaires sont désormais intégrés dans le toit, au fil des tuiles. Pas de caissons en surépaisseur, Rien qui dépasse. Rien qui dépareille.

panneaux photovoltaiques et tuile diamant Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Toiture en tuile terre cuite modèle diamant intégrant des panneaux solaires photovoltaiques. Marque présentée Imerys.

La quête du design a aussi gagné les tuiles elles-mêmes. Certains poussent le raffinement jusqu’à choisir un modèle de tuiles qui jouent avec la lumière comme le feront les panneaux eux-mêmes. Avec une intégration des tuiles photovoltaïque et des tuiles terre cuite si saisissante qu’elle en devient difficile à percevoir.

 

diamant et PV zoom Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?

Zoom sur la tuile imerys diamant et l’intégration du toit photovoltaique

Les panneaux solaire en toiture en bref : Les 5 points à retenir.

1). C’est une technologie maitrisée quand on s’adresse à de vrais professionnels. Dans un autre article, nous détaillerons la liste des points que vous devez garder à l’œil pour faire un choix éclairé.

2°) Solaire thermique ou solaire photovoltaïque : réfléchissez à votre projet sous tous les angles pour faire votre choix.

3°) Le solaire est une énergie renouvelable et leur utilisation est rendue obligatoire dans les nouvelles constructions : CEP max exigé par la RT 2012 = 12 KWh/m2/an.

4°) Le solaire est une énergie renouvelable, vraiment durable et non polluante. Certains dispositifs sont garantis 30 ans à 80 % de leur rendement.

5°) Produire son électricité est un choix stratégique techniquement accessible aux constructions anciennes et soutenu par l’Etat grâce à différentes aides.

En savoir plus :

Ce qui se fait de plus innovant dans le solaire s’expose tous les deux ans. C’est le Solar Decathlon. En 2014, l’architecture de demain s’expose dans le par du Château de Versailles, à la cité du Soleil.

Pour reprendre les bases : tout sur les systèmes solaires quand ce n’est pas votre rayon.

Il n’y a pas que les maison qui marchent au soleil, il y a aussi les tournesols et les avions.

    Un Commentaire sur “Energie solaire : thermique ou photovoltaïque ?”

  1. Commentaire de climatisation 64, le 11 août 2014

    j’opte plutot pour le thermique, il procure d’autres avantages généralement

Commenter cet article