Pourquoi la Tour Triangle a-t-elle été retoquée ?

Votes irréguliers, prix de l’édifice, querelles d’égo, hauteur excessive, absence de logements ou de place de parking, bureaux inutiles, consommation énergétique, habitabilité, voisinage hasardeux avec les hélicos par ciel bas. On aura tout écrit avec plus ou moins de bonne foi sur la Tour Triangle. Tout sauf peut-être l’essentiel. Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour changer de point de vue sur la ville, ses édiles et ses idylles ?

Cachez cette tour que je ne saurais voir

Depuis le Baron Haussmann, il existe une hauteur limite pour bâtir à Paris. Il est donc interdit de construire des Immeubles de Grande Hauteur (IGH à partir de 28m) et à fortiori de Très Grande Hauteur (ITGH à partir de 200m).

New York Skyline Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

La Skyline de New York, de Hong Kong ou de Londres ne sera donc jamais une griffe parisienne. La Tour Eiffel n’a pu chatouiller les nuages que parce qu’elle devait être démontée 20 ans après. Elle n’est restée que parce que finalement elle apportait une valeur ajoutée technologique significative… En tant qu’antenne de TSF.

Tour Eiffel Nicolas Fleury Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

Les Parisiens ont été traumatisés par la Tour Montparnasse il y a 40 ans. Au point que la décision de ne plus jamais rien construire au-dessus de 7 étages a été prise à cette époque. À droite comme à gauche, le débat sur la destruction de la tour Montparnasse revient sans cesse surtout depuis qu’on la sait bourrée d’amiante. Et si ce n’était le milliard de travaux qui manque pour la mettre à terre, le chantier serait peut-être en route. C’est dire si le désamour pour les tours est chevillé au corps du pavé parisien.

 

Paris est la ville d’une seule tour.

Tour eiffel miniature itadiego Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

La Dame de fer est une signature parisienne. Un emblème. Une litote. Du haut de ses 324 mètres et de ses 7 millions de visiteurs, elle domine la situation. Une vue imprenable sur les toits de Paris et sur les savants alignements du Baron. Pourquoi diable compliquer la lecture de Paris ?

Historiquement, depuis que les gratte-ciels existent, partout où ils ont poussé ils ont eu une tendance à se regrouper. De l’autre côté de l’Atlantique, on dit étrangement « Downtown » pour désigner le quartier des bureaux et des immeubles de grande hauteur.

Trocadero la Defense Damien Roue Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

À Paris, « Downtown » existe.

Downtown a son adresse de l’autre côté de la Seine, à la Défense depuis les années 1960. La Skyline parisienne reste discrète à l’ombre de la pierre de taille. Avec un alignement — un peu approximatif — de l’Arche de la Défense sur l’Arc de Triomphe. Les mastodontes des temps modernes répondent aux axes parisiens et aux monuments anciens. Et de ce côté-là de la Seine, le dynamisme architectural ne faiblit pas. La Tour First s’est rhabillée. Et on attend de pied ferme les deux vigies du quartier — entendez —

Dans la suite de cet axe : Arche de la Défense, Arc de Triomphe, Champs Élysées, place de la Concorde on trouve les tuileries puis le Louvre et sa Pyramide. Une symbolique puissante. Et une forme triangulaire. Certes avec une base carrée, mais la Pyramide est la forme volumétrique du triangle.

Pyramide Louvre Jean Francois Capronnier Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

 

La Tour Triangle n’est pas un triangle.

Sinon ce serait une sculpture et sa finesse ne permettrait pas d’en faire un bâtiment. La Tour Triangle est donc une nouvelle pyramide, dont la base est un rectangle très étiré.

Paris n’est pas Le Caire. Paris compte une pyramide, un obélisque (place de la Conconrde) en faut-il emprunter un tribu de plus à l’Égypte ancienne ? Pourquoi ce besoin d’ancrage pharaonique ?

Tour Triangle Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

Sur ce projet de la Tour Triangle, la droite s’oppose à la gauche et vice-versa. Et les arguments et les grandes manœuvres fusent de tout bord.

Et si l’on se posait la question autrement ?

Changeons d’angle sur la Tour Triangle

Si une nouvelle tour devait être érigée à Paris elle devrait nécessairement créer un désir irrépressible au point de lever tous les freins évoqués plus haut.  Le projet de la Tour Triangle est-il assez audacieux pour emporter

  • tous les suffrages,
  • le coeur des Parisiens
  • une visite des touristes du monde entier ?

La Tour Triangle a des atouts, mais elle ne crée pas l’unanimité. Cet élan est peut-être utopique. Mais parmi toutes les critiques des détracteurs de la Tour Triangle 2 arguments émergent du magma.

  • Est-ce que Paris doit rester une ville du passé ?
  • Les Tours et leur lourde consommation énergétique ne sont-elles pas des vestiges du passé ?

Du neuf…. mais innovant

Parc flottant New York Thomas Heatherwick Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

De l’innovation par la destination des lieux et l’esthétique

Paris est certes une ville historique, admirée pour ses qualités patrimoniales – doit-on la laisser figée dans le passé ou inscrire la période contemporaine en son sein ? Si l’idée est d’injecter un renouveau architectural, alors il faut impulser une énergie vraiment nouvelle. Aussi révolutionnaire que l’était Eiffel en son temps.

Un gratte-ciel c’est du déjà vu. Les immeubles de bureaux c’est aussi vu et revu. La tour n’est pas un exercice imposé. La Fondation Louis Vuitton par exemple n’est pas érectile. Le Danemark prépare  un dôme pour faire du ski. New York un parc sur l’eau. Les gestes architecturaux de demain sont à inventer.

Skidome Denmark by CEBRA Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

De l’innovation sur le plan du bilan énergétique

À l’heure de la transition énergétique  et de la RT 2012 pas une habitation ne voit le jour sans consommer moins de 50kwh ni sans apport d’énergie renouvelable. Ces mesures drastiques de la réglementation thermique (RT 2012) pèsent sur le budget des ménages.

Est-il raisonnable de proposer des bâtiments aux allures futuristes et qui ne soient pas avant-gardistes du point de vue énergétique ? Aucun geste architectural majeur ne devrait pouvoir déroger à cette éthique. La valeur d’exemple a un sens. Les tours de verre pourraient être couvertes de panneaux photovoltaïques et thermiques, transparents ou pas selon leur emplacement. Toute cette surface exposée en pure perte quel dommage…

Paris doit aussi apprendre de ses erreurs.

Paris hait Montparnasse , mais on propose une nouvelle tour ?

La Très Grande  Bibliothèques et présente des factures astronomiques.

 

Tres grande bibliothèque Rory Hide Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

La Bibliothèque François Mitterrand est un gouffre énergétique . Elle engloutit chaque année 54 gigawattheures (GWh) d’électricité et de chaleur, soit presque la consommation de la municipalité de Montpellier.

Pourquoi proposer en temps de crise un bâtiment gourmand en énergie ?

La modernité pourrait se conjuguer intelligemment avec l’urbanisme et avec le développement durable.

Faire un pont entre passé et avenir plutôt qu’une balafre. De la contrainte nait la créativité. Paris peut fort bien faire un geste architectural et durable qui ne soit pas un immeuble de grande hauteur. Au jeu de celui qui a la plus grande, la France a perdu depuis longtemps et la Tour Triangle n’y changerait rien. En 2014, Burj Khalifa culmine à 828 m.

Skyline of Dubai with the Burj Khalifa dominating Pourquoi la Tour Triangle a t elle été retoquée ?

 

    Un Commentaire sur “Pourquoi la Tour Triangle a-t-elle été retoquée ?”

  1. Commentaire de Bianka, le 13 mars 2018

    J’aimerais apporter ma réflexion sur la construction de cette tour, j’habite le quartier de la porte de Versailles depuis 10 ans maintenant et donc, je connais très bien le lieu où doit être implantée cette tour et j’avoue ne pas comprendre l’hystérie collective des opposants à sa construction : en effet, visuellement parlant ce serait un plus dans cette zone qui n’a rien de particulièrement attrayant, elle ferait face au périphérique, à des tour de bureau côté Issy-les-Moulineaux et à la tour du pentagone…bref, de plus la zone du parc des exposition est également en cours de transformation et se modernise, à mon sens cela apporterai un plus à l’ensemble.
    Lorsque l’on passe sur le périphérique au dessus de cette partie de Paris il y a déjà beaucoup de constructions modernes et innovantes surtout côté d’Issy-les-Moulineaux mais également côté Paris avec la zone du patagonne et qui a été refaite et vers l’héliport il y a un hôtel qui a été récemment érigé.
    Reste le problème de l’impact écologique, mais il me semble que des innovations ont été prévu pour ce bâtiment sans pour autant dire que ce soit le summum en matière de construction écologique, il y a des exemples bien moins réussis et qui gênent réellement le paysage urbain qui eux n’ont pas défrayé les chroniques.
    Pour ma part je trouve que ce projet colle parfaitement au quartier et même lui apporterait un plus et lui enlèverai ce côté vieillot années 70 de l’actuel parc des exposition qui fort heureusement et en cour de réhabilitation ! pour moi ce serait enfin, l’ouverture vers le futur dont avait besoin ce quartier…

Commenter cet article