Les batteries de demain pour stoker l’électricité photovoltaïque en un instant

Moins chères, moins polluantes, plus rapides, plus endurantes et pliables : une équipe de Stanford a fait des découvertes éblouissantes de nature à révolutionner les batteries.

stanford batteries Les batteries de demain pour stoker l’électricité photovoltaïque en un instant
La presse s’est enthousiasmée pour les performances accrues des batteries à propos des mobiles, smartphones et autres geekeries.

Recharger son mobile en 1 minute au lieu d’y passer plusieurs heures : un rêve !
Garder son mobile plus longtemps grâce à 7500 recharges contre les 1000 actuellement pour les batteries Lithium. In fine c’est toujours une affaire de métal. Les batteries ancienne génération étaient au plomb, les nouvelles sont allégées et améliorées grâce au lithium-ion. Les découvertes de Stanford utilisent l’aluminium et le graphite. Ils annoncent même que ces batteries surdouées seront bien moins chères à produire. Mais, la production n’a pas encore commencé….

Ils promettent que ces batteries qui ne seront plus inflammables même percées, elles pourraient aussi remplacer les piles alcalines (nuisible pour l’environnement).

Ne voyez-vous pas le fabuleux potentiel de ces batteries flash dans le domaine du solaire photovoltaïque ?

Aujourd’hui, peu d’installations PV stockent le courant produit. Le courant produit en autoconsommation retourne donc au réseau ERDF gratuitement. Les plus audacieux ont installé des batteries qui occupent à peu près la taille d’un réfrigérateur table top. Le soleil produit l’électricité de jour, et les avant-gardistes la consomment le soir.

Imaginons maintenant que les batteries soient capables de stocker en un éclair l’électricité produite par grand soleil…. Pour la consommer en décalé, 7500 fois d’affilée. Et la maison de demain sera aussi le point de recharge ultra rapide des véhicules… électriques évidemment.

Bravo à l’équipe de Stanford et pourvu que les marketeurs de l’innovation transfèrent cette recherche en application produit grand public !

 Autres articles sur l’énergie solaire :

 Thermique ou photovoltaïque : comprendre la différence

Autoconsommation

Que penser de l’énergie qui vient du ciel quand ce n’est pas votre rayon ?

 

 

Commenter cet article