L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 7 : Déphasage

Vous connaissiez le décalage horaire. Vous connaissiez les changements de météo. Vous connaissiez l’alternance jour nuit. Et depuis la définition 6 du dico des matériaux vous savez tout sur l’inertie. Secouez le tout et cela vous donne le déphasage.

changement de temps et de temperature L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 7 : DéphasageDéfinition du déphasage
Le déphasage est une composante de l’inertie. L’inertie du matériau lui permet d’accumuler de la chaleur. Mais ces calories ne disparaissent pas dans un vide intersidéral. Le matériau va rendre les calories accumulées.

Le déphasage c’est le temps de stockage.

En général la propriété du matériau à décaler dans le temps le passage de la chaleur ou de la fraicheur. Un déphasage de 12h00 permet par exemple à ce que le soleil de midi ne soit ressenti dans la maison qu’à minuit et inversement). L’inertie et le déphase sont des critères importants pour le confort d’été. C’est très agréable que les murs rendent la fraicheur de la nuit tandis que le soleil est au zénith.  Parmi les matériaux de structure certains ont de l’inertie et un temps de déphasage intéressant. La terre cuite a un déphasage de 12H. Certains isolants ont aussi un déphasage conséquent comme la fibre de bois (~9h). Le premier s’utilisera volontiers en isolation répartie (en savoir plus ici & ) dans le cas du monomur qui exploite les propriétés de l’inertie et du déphasage, la deuxième est prisée pour l’isolation de la toiture.

Les poêles utilisent aussi les propriétés du déphasage : les poêles de masse en sont l’exemple le plus abouti : avec de la terre crue/chamotte, terre cuite, ou pierre orollaire.

Certains radiateurs sont dit à accumulation et utilisent des matériaux à fort déphasage. Les radiateurs en fonte de nos grands mères avaient d’ailleurs ces propriétés.

La question à se poser : OOOPs elles sont nombreuses, et personne ou presque ne va vous répondre !

L’inertie et le déphasage sont des propriétés ô combien intéressantes mais complexes. Le logiciel de calcul de la RT 2005 ne le prend même pas en compte. Seuls quelques bureaux d’études ont les calculateurs à la hauteur… !

Enfin si tout le monde a finalement compris les vertus de l’isolation, cela a bien pris plusieurs dizaines d’années.  Et l’isolation est encore loin d’être le reflet du bâti en France. Alors être au point sur l’inertie et le déphasage c’est être carrément pionnier !

Définition parue dans un post précédent….

Autres définitions à lire dans les posts suivants….

trop fort la news1 L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 7 : DéphasageVous voulez être averti de la parution des  définitions suivantes. Suivez demain ma maison sur twitter, sur facebook ou inscrivez vous à la newsletter. A chacun son média de référence !