L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 4 : Perméabilité à la vapeur d’eau

L’eau c’est la vie. Mais dans les habitations et les bâtiments en général l’eau est une source de soucis. La gestion de l’eau dans la maison ce n’est pas seulement fermer le robinet quand on se brosse les dents. Ni installer une chasse d’eau économique. Ni récupérer l’eau de pluie. Initiatives intéressantes et durables mais qui ne s’intéressent à l’eau que sous sa forme la plus connue : l’eau liquide…

impermeable et respirant naturellement L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 4 : Perméabilité à la vapeur d’eauL’eau connaît plusieurs états :

  • Eau liquide : claire ou souillée
  • Eau vapeur : issue des habitants, de l’usage des douches, appareils ménagers ou de cuisson
  • Eau glace : en hiver…. généralement.

Les propriétés mécaniques de l’eau sont différentes selon son état.

Les matériaux doivent avoir le comportement approprié en fonction de chacun, alternativement.

Et c’est compliqué…

..

Les tuiles par exemple doivent résister à tous les états :

  • être étanches à l’eau liquide : pour ne pas prendre l’eau
  • être non gélives : pour ne pas éclater avec le gel
  • si possible être respirantes

L’essentiel des tuiles en France sont en terre cuite mais, il y a aussi des tuiles béton, des tuiles en ardoises, des tuiles en pierre « Loze », des tuiles en bois et des couverture métal. Elles ne répondent pas toutes aux trois critères… ce serait trop beau.

Les matériaux traditionnels sont en général assez perméables à l’eau vapeur :

  • pierre
  • chaux
  • bois
  • terre cuite
  • terre crue

…. tout en étant imperméables à l’eau liquide. Certains matériaux de synthèse comme le silicone ont aussi cette propriété.

Cela permet l’évacuation de l’eau vapeur.

En clair une famille de 4 personnes émet en respirant 2 tonnes d’eau vapeur par an. Les murs doivent être respirants et les pièces doivent être aérées pour éviter la condensation. Sinon un système de ventilation performant est indispensable sinon l’eau vapeur se déposera et moisira. Les moisissures et autres germes sont très nocives.
Certains matériaux  d’isolation (polystyrène, films minces) sont imperméables à la vapeur d’eau, il faudra être particulièrement vigilant aux autres moyens mis en œuvre pour évacuer cette vapeur d’eau sous peine d’avoir des problèmes de condensation, d’humidité et leur cohorte de micro-organismes.

Tous les détails sur l’humidité

à lire sur ce post  : Un expert de l’humidité de la maison a la parole

Définition parue dans un post précédent….

Autres définitions à lire dans les posts suivants….

trop fort la news1 L’essentiel du vocabulaire construction ou mon dico des matériaux. Définition 4 : Perméabilité à la vapeur d’eauVous voulez être averti de la parution des  définitions suivantes. Suivez demain ma maison sur twitter, sur facebook ou inscrivez vous à la newsletter. A chacun son média de référence !