La maison de Depardieu en Belgique manque de cachet

Depardieu a du talent. Notre Gégé national traverse une frontière et franchit le rubicon. Il subit l’ire des uns. On l’affuble de sobriquets blessants. Depardieu est un sanguin. Il jette son passeport à travers la face de la France. C’est l’arbre qui cache la forêt. On connait Depardieu acteur. On connait Depardieu Vigneron. Mais qui sait à quel point Gérard s’intéresse aux maisons ?

Maison de Gérard Depardieu : Travaux à prévoir

maison DEPARDIEU NECHIN BELGIQUE 300x219 La maison de Depardieu en Belgique manque de cachetLa rue de la Reine Astrid à Néchin a peu être l’habitude des résidents fortunés en provenance de France. Mais, avec Gérard ça fait plus de tapage dans le voisinage que pour la famille Mulliez. L’acteur encore français s’est porté acquéreur en Belgique d’une petite maison construite en briques, avec piscine, pour un prix avoisinant les 200.000 euros. (NB : la présence de panneaux photovoltaïques au bénéfice de l’environnement.).

Il ne faut pas être grand clerc pour constater que la maison manque de cachet. Mais, Depardieu pourrait bien investir les siens et  faire de l’ancien bâtiment des douanes une maison de charme. Si Depardieu doit passer 180 jours par an en Belgique, il va donner aux lieux une toute autre allure. Et la maison de Néchin a l’air d’en avoir bien besoin.

maison Depardieu Nechin vue satellite 300x200 La maison de Depardieu en Belgique manque de cachet

 

Il faut bien rendre à Obélix ce qui est à Obélix : un talent certain pour la rénovation de maison.

Depardieu est passé de Chateauroux à la terre vigneronne mais ses liens avec la pierre sont puissants. Il a taillé sa route dans la livraison de menhirs. Et rue du Cherche Midi, il fait aussi pas mal de bruit. Chacun se focalise sur la maison en Belgique. Il faut s’intéresser à son œuvre dans son son hôtel particulier du 6° arrondissement à Paris.

depardieu hotel particulier empire paris 300x225 La maison de Depardieu en Belgique manque de cachetIl semble que Depardieu ait investit beaucoup dans la maison, et qu’il ait payé de sa personne pour faire les choses à sa façon. Il a déclaré aux Inrocks : “C’est pendant les travaux que j’ai connu Bernard (Quentin), et ça s’est fait avec lui comme tout ici : sans forcer. Il n’y avait pas de plan, et donc, je n’ai rien construit, c’est l’espace qui nous a construits.”

L’espace l’a construit. Et indéniablement l’espace a aussi construit son patrimoine. Si tout le monde en vient à attaquer son talent d’acteur Gégé a encore de la réserve sous le pied.

Vous avez dit « Minable » ?

L’acteur aurait pris possession L’hôtel de Chambon en 1994 pour 25 millions de francs (source Huffington post). Soit 3,8 millions d’euros pour ceux qui ne sont pas familiers de la conversion. Aujourd’hui selon le Parisien, la maison est en vente à 50 millions d’euros. On ne dit jamais assez combien la rénovation est un investissement rentable !maison depardieu paris piscine 300x225 La maison de Depardieu en Belgique manque de cachet

Certes le prix du m2 à Paris a flambé et la maison du Cherche midi en compte 1800. Mais, même en arrondissant à 4 millions d’euros pour passer à 50 millions ça fait une sacrée plus value et donc une sacrée taxe.

L’adjectif « minable » est décrit par le Larousse « comme d’une pauvreté, d’une médiocrité pitoyable ». Ce n’est donc pas le mot que j’aurai choisi pour décrire l’acteur, ni son comportement, ni ses biens. Le sens des mots ça compte. « grandiose  » ou « faramineux » me semblent plus exact pour décrire cette opération immobilière ou pour jauger le montant de la taxe sur la plus value qui va accompagner cette transaction à destination des caisses de l’Etat.

Depardieu : comique de situation

maison depardieu paris salon 300x224 La maison de Depardieu en Belgique manque de cachetOn ne rend pas assez hommage au comique de Gérard dans cette affaire de maisons. Depardieu a fait l’acquisition en Belgique d’un bâtiment des douanes. Une profession qui fait la chasse aux resquilleurs. Joli pied de nez de Cyrano !

Depardieu se renseigne sur les moyens d’obtenir la nationalité Belge. Il s’avère qu’il faut par exemple « concourir à la culture belge et à son rayonnement ». S’il est avéré que la carrière de Depardieu est bien gauloise, Gérard a peut – être une carte à jouer concernant ses talents d’artiste au service de l’architecture, de la décoration, et de la rénovation de bâtiments anciens.

La maison de Néchin est peut être son coup d’essai en Belgique et il y aura bien d’autres fortunes en exil à qui revendre une maison ancienne de charme « entièrement rénovée avec des matériaux de qualité »  « prête à habiter ».

    2 Commentaires sur “La maison de Depardieu en Belgique manque de cachet”

  1. Commentaire de Mairie, le 20 décembre 2012

    On parle beaucoup du prix de vente, mais pas du concepteur. L’architecte Guillaume Trouvé (www.tntarchitectes.com) a travaillé pendant quatre ans en y associant de nombreux artistes et personnalités de l’entourage de l’acteur. C’est en s’immisçant dans l’intimité de Gérard Depardieu qu’il a pu retranscrire sa vie et sa personnalité dans cette oeuvre complexe, énorme et tourmentée.

  2. Commentaire de Isabelle, le 15 janvier 2013

    Qu’Obélix rende ainsi à César ce qui est à César !

Commenter cet article